Le numérique dans nos collèges

A la prochaine rentrée de septembre, le Conseil départemental va progressivement équiper d’un ordinateur portable personnel les 30 000 élèves mais aussi les 2 000 enseignants des collèges du Vaucluse et déployer un Espace Numérique de Travail (ENT) avec le Wi-Fi dans tous les établissements, déployer un Espace Numérique de Travail (ENT) dans tous les établissements et installer le Wi-Fi dans les collèges publics.

Un 3ème Schéma Numérique des Collèges pour répondre aux enjeux actuels et futurs en termes de numérique éducatif

En raison notamment de la crise sanitaire, l’enseignement à distance a fait du numérique un outil indispensable en matière de scolarité.

C’est pourquoi le Conseil départemental de Vaucluse entend assurer la continuité pédagogique entre les élèves et leurs enseignants mais aussi lutter contre la fracture numérique.

26 M€ pour le troisième Schéma Numérique du Conseil départemental de Vaucluse.

Cet engagement financier du Département s’inscrit dans la continuité du déploiement progressif du Très Haut Débit (THD), du renouvellement de l’équipement informatique des 41 établissements, de la modernisation et de la maintenance de leurs réseaux informatiques.

Un PC hybride dès la 6ème pour 30 000 collégiens

Pour permettre le bon déroulement de leur scolarité, le Département remettra un ordinateur hybride (autrement dit pouvant s’utiliser de façon traditionnelle mais aussi en mode tactile) à chaque collégien. Ordinateur qu’ils pourront bien entendu ramener à la maison.

Au total, 24 000 élèves pour le public et 6 000 élèves pour le privé sont concernés dans 54 établissements.
  • Dès septembre 2021 : 14 000 ordinateurs seront ainsi mis à disposition de tous les enfants entrant en sixième mais aussi de l’ensemble des collégiens scolarisés dans les établissements situés en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP),
  • 2 000 enseignants seront dotés par le Département, du même PC hybride que leurs élèves, en vue d’activer une véritable dynamique en matière de développement des usages pédagogiques numériques,
  • A partir de la rentrée 2022 : les nouveaux élèves de sixième se verront remettre un ordinateur à conserver jusqu’à la fin du collège,
  • En 2024 : les 30 000 élèves vauclusiens seront tous équipés et la fracture numérique au collège aura entièrement disparu.

 

Un PC hybride aussi pour les 2 000 enseignants des collèges publics et privés

Ce Schéma numérique a dû également s’adapter aux demandes des chefs d’établissement et des représentants des collèges : l’absence d’équipement individuel numérique des enseignants constitue un frein élevé à la réussite de la transition numérique des collèges, en créant une fracture « technique » entre l’enseignant et sa classe.

C’est pourquoi le Département dotera aussi les 2 000 enseignants des collèges publics et privés (s’ils le souhaitent) du même matériel que les élèves.

Un espace numérique de travail pour tous

Les collégiens bénéficieront également d’une connexion internet grâce à la mise en place de bornes wi-fi, d’abord au sein des établissements situés en Réseau d’Education Prioritaire (REP), puis dans la totalité des 41 collèges publics.

L’installation du wi-fi s’effectuera dans les espaces pédagogiques, à raison d’une borne pour deux salles d’enseignement.

Une (seule) borne sera positionnée dans d’autres points précis : salles informatique, de permanence, de technologie et de sciences, salle des professeurs, au CDI ainsi qu’à proximité de la salle de restauration.

Cette arrivée progressive du wi-fi va de pair avec la mise en place d’un nouvel outil en ligne : l’Espace Numérique de Travail (ENT).

 

Cette interface sera pleinement opérationnelle à la prochaine rentrée dans 52 collèges du Vaucluse. Elle facilitera les échanges entre les élèves, les familles et les enseignants.