Prévention routière

Sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité routière

Prévention routière : des journées "Campus" pour appréhender les dangers de la route

 

En pleine quête identitaire, les jeunes adoptent parfois des conduites dangereuses sur la route pour tester leurs capacités. La participation de ces jeunes aux campus sécurité routière organisés par le Département et ses partenaires au sein de leurs collèges, constitue un évènement privilégié pour les sensibiliser aux risques et développer les réflexes de prévention.

Reconduits chaque année depuis 1996, les campus sécurité routière ont pour objectif de faire évoluer les comportements de ces jeunes vers une mobilité citoyenne plus sûre. Qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers ou usagers des transports collectifs, les élèves sont amenés à prendre conscience des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.

 

La sécurité des jeunes sur la route : une priorité pour le Département de Vaucluse qui investit cette année encore 39 000 euros pour l'opération « Campus sécurité routière » dans les collèges.

Toutes les classes des collèges retenus bénéficieront d’une journée entière de formation sensibilisation pilotée par le Département et animée par des professionnels de la sécurité routière.

Les collèges visités ont été choisis par une commission d’examen des candidatures grâce à un jury (partenaires institutionnels et associatifs, services du Département).

Vers 9h00, tous les collégiens d’un même établissement assistent à des démonstrations sur les distances de freinage. Dans un second temps, à une simulation d’accident, entre un véhicule et un motocycliste effectuée par un pilote professionnel du risque automobile (DRAG’AUTO).

Les élèves, par classe, participent ensuite à des ateliers thématiques de 55 minutes choisis par leur établissement scolaire.

 

Deux nouveaux ateliers au programme

  • Un nouveau partenaire est intégré cette année. Il s’agit de l’APF France handicap (Association des Paralysés de France) qui vient sensibiliser les élèves à la sécurité des déplacements des personnes en situation de handicap. Tout le monde peut être impacté dans son quotidien par une situation invalidante et être obligé temporairement de se déplacer en fauteuil. L’atelier se veut ouvert et participatif avec de véritables partages d’expériences et pour une société inclusive et solidaire.
  • Un second nouvel atelier commun voit le jour, animé de concert par la Gendarmerie et la Police Nationale, pendant la pause-déjeuner. Accessibilité aux métiers, carrières, civisme, sensibilisation des parents par l’intermédiaire des élèves, problématiques de sécurité routière aux abords du collège ou en ville, questions diverses sont abordés. Ces temps de 30 à 40 minutes doivent permettre aux élèves et aux forces de l’ordre de dialoguer « hors contexte » et d’échanger plus librement.

 

Huit collèges programmés en 2023-2024

  • Le vendredi 24 novembre : collège Joseph Roumanille à Avignon
  •  Le lundi 27 novembre : collège Alphonse Tavan à Montfavet
  • Le lundi 4 décembre : collège Jean Brunet à Avignon
  • Le vendredi 26 janvier 2024 : collège Joseph Vernet à Avignon
  • Le vendredi 15 mars 2024 : collège Joseph Viala à Avignon
  • Le vendredi 29 mars 2024 : collège Notre Dame à Pertuis
  •  Le vendredi 5 avril 2024 : collège Marie Pila à Carpentras
  • Le lundi 15 avril 2024 : collège Paul Gauthier à Cavaillon 

Attacher sa ceinture, mettre son casque, conduire au téléphone, avec les écouteurs : chaque année les professionnels de la sécurité mandatés par le Département de Vaucluse enseignent et sensibilisent les collégiens aux règles de bonne conduite. En 27 ans, ce sont plus de 131 500 jeunes dont 3055 l'année passée qui en ont bénéficié pour assurer leur sécurité et celle des autres, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes ou futurs conducteurs... Comme ici au collège Joseph Roumanille à Avignon.