Restauration de la continuité écologique au droit du pont sur l’Aygues à Buisson (RD 20)

 

Les ponts présents sur le réseau routier départemental permettent de franchir le plus souvent des fleuves et rivières mais aussi des voies ferrées ou d’autres routes.

Ils représentent aussi parfois un obstacle au bon écoulement des eaux et à la continuité écologique des milieux.

C’est notamment le cas de l’ouvrage de franchissement de l’Aygues sur la RD 20 à Buisson, en limite avec la Drôme.

 

Construit en 1865, ce pont maçonné présente les caractéristiques suivantes 

  • Longueur : 100,60 ml
  • Largeur : 6 ml
  • 4 piles et 5 voûtes
  • 1 radier 

 

 

 

 

Un radier est une protection en béton des piles de l’ouvrage. Cet élément génère un seuil d’une hauteur de 1,25 mètre. Le radier, qui constitue donc un obstacle au bon écoulement des eaux, l’est aussi pour les espèces piscicoles présentes dans la rivière.

 

Afin de restaurer la continuité écologique au droit du pont, le Département va réaliser une passe à poissons en aménageant, sous la seconde arche du pont, une rampe en béton, de 30 mètres de long, 7 mètres de large et présentant une pente de 5%.

Cet aménagement permettra notamment aux espèces migratrices, de franchir l’ouvrage, étendant ainsi leur aire de reproduction de 27 kms.

Les espèces cibles sont les suivantes : anguilles (espèce menacée) et cyprinidés (vairon, goujon, loche, toxostome, spirlin, ablette, blageon, gardon, vandoise, perche, chevesne, barbeau). 

Les travaux ont été programmés en période d’étiage de l’Aygues, en dehors de la période de reproduction des poissons (mars à mai).

Ils débuteront fin août 2025 pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 658 340 € TTC, financés à parité par les Départements de la Drôme et du Vaucluse et la participation attendue de l’Union Européenne au titre du FEDER-FSE-FTJ 2021-2027 «  Adaptation au changement climatique  ».