Insane Festival : une programmation folle pour 2023

Evénement incontournable de l'été, l'Insane Festival revient à Apt pour frapper de nouveau fort avec une programmation toujours plus ambitieuse. Mêlant les genres musicaux, entre électro, rap, chanson française, pop et plein d'autres, la folle fête, qui fait chaque année vibrer plus de 30 000 festivaliers, se tiendra à Apt les 10, 11, 12 et 13 août prochains.

Prenez une bonne dose de pop et de techno, battez les ensembles puis ajoutez-y du rap, du jazz et du reggae sans arrêter de remuer. Laissez mijoter à feu doux puis soudain, ajoutez du rock, de la trance, et monter le feu jusqu'à ébullition. Une fois que tout déborde joyeusement, dressez avec un peu de chanson française. Vous pouvez saupoudrer de hard music. Voilà la recette de l’Insane Festival, qui a cartonné l’été dernier avec trois jours sold out de fête intense. Et c'était si bon que l’équipe de l’Insane remet le couvert en août prochain, avec la ferme intention de rassasier chaque festivalier. 

Angèle

Une programmation solide, et bien plus encore !

De la voix mélodieuse et rêveuse d’Angèle à la grandiloquence des sets de Paul Kalkbrenner, l’un des pères fondateurs de la techno, c’est tout un éventail de pointures qui va débouler sur les scènes du festival. Sofiane Pamart, jeune virtuose du piano contemporain, capable de séduire autant les rappeurs que les amateurs de classique, le reggae toujours aussi groovy et ensoleillé de Danakil, les lyrics mélancoliques du prodigieux Roméo Elvis, le rock français toujours aussi bouillant de Raoul Petite... Pendant quatre jours et quatre nuits, ces artistes de tous les horizons vont enflammer les trois scènes qui seront érigées dans l'enceinte du festival, et donner l’occasion au public de déambuler d’un univers musical à un autre. 

Sofiane Pamart

Et si la programmation du festival est toujours plus éclectique, c'est parce que c’est précisément la direction qu’a souhaité prendre Lucas Defossé, son créateur. "On a voulu créer un festival qui soit une rencontre entre plusieurs univers", explique le directeur, qui a lancé la première édition de l’Insane en 2015, élu à l’époque meilleur festival de France. Cette pluralité artistique et musicale dorénavant propre à l’Insane est une véritable évolution conceptuelle du festival qui était à ses débuts exclusivement electro. C’est elle qui permet aujourd’hui de réaliser le souhait de Lucas : ouvrir le champ des possibles et amener les différents publics à se rencontrer pour faire la fête à Apt.

Au-delà de l'Insane

Si la musique reste le nerf de la guerre, le festival est un lieu multidimensionnel d’échange, de rencontre et de réflexion commune. C’est là toute une dynamique insufflée par la structure Apt Musique et Développement (AMD), organisatrice de l’Insane Festival, qui développe depuis 2021 un engagement RSO dans l’objectif de prendre en considération les problématiques sociétales et environnementales actuelles au sein du secteur de l’événementiel musical. Un engagement pour la transition écologique donc, qui incitera encore plus cette année à la mobilité douce, à la réduction et au tri des déchets. Toujours dans ce même esprit, le festival mettra en place une plateforme de covoiturage et proposera une vente de billets comprenant l’accès aux transports en commun et au parc à vélo sécurisé. Les food trucks présents devront quant à eux respecter une charte d’engagement responsable. Le champ d’action s’étendra aussi au recours aux énergies renouvelables, à l’installation de toilettes sèches, mais aussi à l’intégration des notions d’économie circulaire dans la conception du merchandising, ainsi qu’à la sensibilisation à la biodiversité et à la protection de l’environnement.  

« Nous allons aussi créer le Village Innovation, qui mettra en relation plusieurs entreprises innovantes qui auront chacune l’occasion de présenter leur spécialité », souligne Lucas Defossé.

Et toujours dans l’idée de l’échange, trois jours de conférences sur des thèmes de l'écologie, la parité, le féminisme ou encore l'événementiel de demain seront organisés dans un espace dédié.  

Une dynamique qui a donné naissance à de nombreux projets. Parmi eux, l’Insanté, qui vise à réduire les risques en milieu festif en faisant de la prévention santé sur place, ou encore l’Insane Family, qui pousse de jeunes bénévoles actifs sur le Luberon à se mobiliser dans des actions culturelles, écologiques et sociales en échange d’une place pour le festival. Et de retour cette année, Tremplin Insane sera là pour sa 2ème édition ! Devenu l’un des plus gros tremplins français avec plus de 3 000 participants, il permettra à 12 gagnants de se produire sur l'une des scènes du festival.

Lucas Defossé

 

Objectif INSANE 2030 

 

« On veut créer le modèle du festival de demain », explique Lucas Defossé. Le fondateur du festival, qui a mené sa carrière en véritable autodidacte, évoque le projet du festival le plus éco responsable qui soit, à tout niveau. Pour lui, l’Insane doit non seulement être un lieu de rencontre professionnel, artistique et culturel, mais aussi un lieu de remise en question. « Nous ne sommes qu’aux balbutiements, mais nous travaillons déjà sur l’Insane 2030. Comment rapprocher l'empreinte carbone de 0, comment développer un plan de mobilité douce ou optimiser la gestion de l’eau… L’idée est de trouver des clefs qui puissent être empruntées par n'importe quel autre festival »

 

Renseignements et réservations

 

Insane Festival | 10-11-12 & 13 août 2023 | Apt - Luberon