Savourez le Vaucluse

Dans le Vaucluse, la filière agricole est un secteur d’activité phare de l’économie. L’agriculture emploie directement et indirectement près de 39 000 personnes et regroupe 5210 exploitations et 12 700 emplois directs, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 000 M€. A elle seule, l’agriculture vauclusienne représente près de 34 % de la richesse agricole de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Le Vaucluse figure dans le peloton de tête des départements français pour bon nombre de productions En 2018 : 1er producteur national pour la cerise, le raisin de table, l’aïl, la lavande, le potiron et la truffe, 2ème pour la poire guyot, les pommes golden et granny, la figue, le melon sous serre et les plants de pépinière ; et en 3ème place pour la fraise, les autres pommes, le lavandin, la pastèque et les vins d’appellation. C’est également le 3ème département bio en surface avec 22 761 ha certifiés et avec plus de 880 fermes bio ou en conversion, le Vaucluse est le premier département bio de la Région. Plus de 20,8 % de la surface agricole est biologique, alors que la moyenne nationale approche les 7%.

Avec plus de 115 000 hectares de surfaces agricoles, l’agriculture occupe et entretient 32 % du Département.

Une carte de visite qui en fait l’un des départements où l’agriculture est reine. Autre caractéristique : la pluralité de ses productions, fruits et légumes, élevages, arboriculture, apiculture, fromages, viticulture ou encore trufficulture et oléiculture. Sur les 151 communes du département, 145 sont - en partie ou totalement - en zone d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Qui dit agriculture, dit industrie agroalimentaire. Un secteur où le Vaucluse fait aussi la course en tête : l’agroalimentaire représente 23 % des emplois et 10 % du chiffre d’affaires industriel du département.