La grande fête des véloroutes

Les véloroutes départementales seront à la fête ce printemps, avec des défis sportifs sur la ViaRhôna et la véloroute du Calavon avant un grand pique-nique à la mi-journée à l'ancienne gare d'Aubignan-Loriol sur l'itinéraire de la Via Venaissia.

Le dimanche 14 avril, c’est au tour des véloroutes du Vaucluse de se prendre aux Jeux ! A mesure qu’ils gagnaient du terrain, ces trois axes entièrement sécurisés aménagés par le Département – ViaRhôna, Via Venaissia et Véloroute du Calavon – ont connu un succès grandissant, auprès des sportifs notamment. C’est donc tout naturellement qu’une journée baptisée « La grande fête des véloroutes » va leur être consacrée au cœur de cette année préolympique, histoire d’aller plus vite, plus haut, plus fort. Dès le début de la journée, des défis sportifs animés par d’anciens champions seront proposés aux cyclistes aguerris, en particulier sur la ViaRhôna (qui va de Lapalud à Avignon, le long du fleuve) et sur la Véloroute du Calavon (qui court de Cavaillon à Saint-Martin de-Castillon, en Luberon). Sur la Via Venaissia (Orange-Velleron), l’ambiance sera à la fois plus familiale et plus festive. Différents départs seront ainsi donnés tout au long de l’itinéraire, où des loueurs de vélo seront présents. Des jeux de piste permettront aussi aux petits (et aux grands) de rouler tout en s’amusant.

Tous les cyclistes seront invités à converger à la mijournée vers l’ancienne gare d’Aubignan-Loriol-du Comtat. Après l’effort, le réconfort : un grand pique-nique tiré du sac sera organisé sur place, des food-trucks seront également présents et des démonstrations et animations seront proposées, comme un parcours de draisienne pour les plus petits, des ateliers (sécurité routière, réparation de cycles…) sans oublier un « Village du vélo » avec des exposants qui partageront leur passion pour la petite reine… ou le terroir. Les deux n’étant, bien sûr, pas incompatibles.

Le dimanche 14 avril de 10h à 17h sur les trois véloroutes du Vaucluse. Rassemblement et animations à partir de 13h à l’ancienne gare d’Aubignan-Loriol-du-Comtat. Gratuit.

Les mots de Thierry Bourguignon,

" C'est formidable de pouvoir pédaler en toute sécurité sur les véloroutes "... lire la suite