Charte zéro déchet plastique

En s’appuyant sur les nouvelles actions de l’Agenda 21, le Département s’engage progressivement, mais durablement, à réduire les déchets plastiques dans le cadre de la charte d’engagement « Zéro déchet plastique » proposée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La signature de cette charte régionale permettra au Département de valoriser et développer la collecte et le recyclage des déchets sauvages le long des routes départementales, déchets en grande partie constitués de matières plastiques (bouteilles, sac, emballages…).

En 2019 le Département a ainsi collecté plus de 400 tonnes de déchets le long des routes, évitant notamment la dispersion de matière plastique dans le milieu naturel.

La charte « zéro déchet plastique » permettra également d’échanger avec les autres collectivités signataires sur la prise en compte du critère plastique dans les marchés publics et sur la réduction programmée en 2025 de l’utilisation des contenants plastiques dans le cadre de la restauration collective.

Cette démarche collective doit contribuer à l’objectif régional de zéro déchet plastique en décharge à l’horizon 2030.