Mobilité durable
Le covoiturage : une pratique citoyenne et éco-responsable qui se développe de plus en plus
Le covoiturage, la voiture à plusieurs
Le covoiturage est une pratique qui permet à plusieurs personnes de partager une voiture pour effectuer le même trajet à titre non onéreux, excepté le partage des frais. Il peut prendre plusieurs formes comme le covoiturage domicile-travail, le covoiturage professionnel, le covoiturage familial, le covoiturage spontané ou organisé, le covoiturage de courte, moyenne ou longue distance… Ce mode de déplacement apparait comme une alternative à l’autosolisme.
Les +
Ecologique car le covoiturage participe à la préservation de notre environnement. En limitant le nombre de voitures en circulation, cela permet de réduire les émissions polluantes et d’atténuer les encombrements aux heures de pointe. Covoiturer 1 fois par semaine permet de réduire de 10% le nombre de voitures sur les routes. Adoptez le covoiturage, c’est agir personnellement en faveur de l’environnement !
Economique car chaque covoitureur participe aux frais de déplacement. Le trajet effectué revient moins cher car les frais sont partagés. Covoiturer 2 fois par semaine, c’est en moyenne 1 500 € d’économie par an (source ADEM). Adoptez le covoiturage, c’est réalisé des économies sur votre budget «transport» !
Convivial car les trajets réalisés à plusieurs, deviennent plus agréables, favorisent les rencontres, les échanges et l’entraide. Adoptez le covoiturage, c’est sympa et solidaire !
Le covoiturage en pratique
Trouvez en quelques clics un covoitureur et partagez vos déplacements, connectez-vous sur le site gratuit et ouvert à tous www.covoiturageavignonvaucluse.fr.
Cette plateforme portée par l’association Azimut Provence est soutenue par le Conseil départemental de Vaucluse.
L’ECOCONDUITE : Une utilisation de la voiture plus économique, plus écologique et plus sûre.
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
L’éco-conduite est la pratique d’une conduite souple et modérée qui permet de réduire la consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident.
4 conseils pour devenir un éco-conducteur :
1. Adoptez une conduite apaisée : démarrez en douceur, passez rapidement les rapports de vitesse pour éviter les surrégimes, maintenez une vitesse stable et adaptée à la situation, évitez les accélérations et les freinages brusques, anticipez les ralentissements et utilisez le frein moteur.
2. Entretenez votre véhicule : vérifier périodiquement la pression de vos pneus et faites contrôler régulièrement le bon état de votre véhicule.
3. Réduisez la surconsommation : coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé, utilisez moins la climatisation et évitez de surcharger votre véhicule.
4. Evitez les trajets inutiles : évitez de prendre votre véhicule pour quelques centaines de mètres et préférez la marche à pieds ou un tour en vélo, optimisez vos parcours lorsque vous devez vous déplacer successivement dans plusieurs lieux et pensez au covoiturage si vous êtes au moins deux à vous rendre au même endroit.