Mobilité durable

Pratiquer le covoiturage, l’éco-conduite ou l’autopartage, c’est moins de pollution, plus de convivialité et moins d’argent dépensé. Alors bougeons autrement !

Le covoiturage : une pratique citoyenne et éco-responsable qui se développe de plus en plus

Le covoiturage, la voiture à plusieurs

 

Vous cherchez une aire de covoiturage près de chez vous ?

36 aires de covoiturage - 450 places

 

Accès à la cartographie interactive des aires de covoiturage en Vaucluse réalisée par le Département de Vaucluse en partenariat avec les collectivités 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au Réseau des aires de covoiturage du Vaucluse 

Les +

Ecologique car le covoiturage participe à la préservation de notre environnement. En limitant le nombre de voitures en circulation, cela permet de réduire les émissions polluantes et d'atténuer les encombrements aux heures de pointe. Covoiturer 1 fois par semaine permet de réduire de 10% le nombre de voitures sur les routes. Adoptez le covoiturage, c'est agir personnellement en faveur de l'environnement !

Economique car chaque covoitureur participe aux frais de déplacement. Le trajet effectué revient moins cher car les frais sont partagés. Covoiturer 2 fois par semaine, c'est en moyenne 1 500 € d'économie par an (source ADEM). Adoptez le covoiturage, c'est réalisé des économies sur votre budget "transport" !

Convivial car les trajets réalisés à plusieurs, deviennent plus agréables, favorisent les rencontres, les échanges et l'entraide. Adoptez le covoiturage, c'est sympa et solidaire !

Le covoiturage en pratique

Afin d'encourager la pratique du covoiturage quotidien, le Département est partenaire du déploiement de l'expérimentation de covoiturage au quotidien via l'application KLAXIT sur 3 intercommunalités de Vaucluse : Grand Avignon, COVE et Communauté d'Agglomération des Sorgues du Comtat

Dans le cadre du Plan Covoiturage, à compter du 1er janvier 2023, chaque nouveau conducteur qui se mettra au covoiturage pourra bénéficier du Bonus Covoit' de 100€ en plus des gains liés à ses trajets.

Covoiturez dès maintenant : L'application pour covoiturer sur vos trajets quotidiens - Klaxit

 

 

L’ECOCONDUITE : Une utilisation de la voiture plus économique, plus écologique et plus sûre.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est la pratique d’une conduite souple et modérée qui permet de réduire la consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident.

4 conseils pour devenir un éco-conducteur :

1. Adoptez une conduite apaisée : démarrez en douceur, passez rapidement les rapports de vitesse pour éviter les surrégimes, maintenez une vitesse stable et adaptée à la situation, évitez les accélérations et les freinages brusques, anticipez les ralentissements et utilisez le frein moteur.

2. Entretenez votre véhicule : vérifier périodiquement la pression de vos pneus et faites contrôler régulièrement le bon état de votre véhicule.

3. Réduisez la surconsommation : coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé, utilisez moins la climatisation et évitez de surcharger votre véhicule.

4. Evitez les trajets inutiles : évitez de prendre votre véhicule pour quelques centaines de mètres et préférez la marche à pieds ou un tour en vélo, optimisez vos parcours lorsque vous devez vous déplacer successivement dans plusieurs lieux et pensez au covoiturage si vous êtes au moins deux à vous rendre au même endroit.

JE ME METS EN MODE AUTOPARTAGE AVEC CITIZ