Rapport sur la situation en matière de Développement Durable 2022
Le Rapport sur la situation en matière de Développement Durable (RDD) constitue une obligation légale pour les Départements depuis 2010.
Ce rapport a pour objectif de dresser un bilan dynamique de l’intégration du Développement Durable dans les politiques publiques et dans le fonctionnement interne du Département.
Il est présenté à l’occasion du Débat d'Orientation Budgétaire afin d’éclairer les orientations des politiques publiques départementales.
Les actions phares du Rapport sur la situation en matière de Développement Durable 2022
Vaucluse Durable
Action Sociale
19 990 personnes accompagnées sur les permanences d’accueil immédiat et d’urgence
Cette mission d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation des usagers vers un accompagnement adapté à leurs besoins se poursuit et permet de répondre aux demandes d’un grand nombre de personnes qui font face à des difficultés ou en situation de vulnérabilité.
Insertion, Emploi
Le Département de Vaucluse porte le projet de déploiement du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) en Vaucluse.
Inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE a pour ambition de renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles. Avec le SPIE, le Département a entrepris une refonte globale de sa politique d’accompagnement des bénéficiaires du RSA (BRSA).
Numérique
Développer les usages, la médiation et l’inclusion
Le Département s’engage pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’appropriation des usages numériques pour tous les publics.
Nouveautés en 2021/22 :
- Accompagnement spécifique des Bénéficiaires du RSA sur la maîtrise des outils numériques dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnel, grâce à des ateliers numériques, collectifs ou individuels. 7 Structures partenaires sont mobilisées.
- 2 Conseillers numériques interviendront dans les bibliothèques du réseau départemental afin de favoriser la maîtrise des usages et outils numériques du quotidien.
Espaces naturels
• 22 Espaces Naturels Sensibles en Vaucluse
• 1 985 ha
• 110 animations Nature
Les ENS bénéficient de mesures de préservation et favorisent l’accueil et la sensibilisation du public à travers des actions exemplaires et innovantes. Prévision de 3 ENS supplémentaires en 2023.
Budget participatif
Budget Participatif Collèges
Le budget participatif des collèges a été relancé en 2022 afin de poursuivre cette démarche innovante d’émergence de projets portés par les collèges dont les objectifs sont d’améliorer le bien-être au collège et/ou inscrire les collèges dans une démarche de transition climatique.
- 2019-2021 : 144 projets réalisés
- 2022 : 62 projets proposés (15 000€/projet)
Budget Participatif EHPAD
55 EHPAD impliqués
Dans une démarche de transition climatique, sociale, écologique et énergétique, le Département a lancé en 2022 un Budget Participatif à destination des Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Les projets déposés ont vocation à associer les résidents, leurs familles et les professionnels des EHPAD. Les projets doivent contribuer à l’amélioration du confort, la durabilité, la qualité de vie et de l’accompagnement des résidents dans ces établissements. Chaque projet lauréat reçoit une subvention d’investissement plafonnée à 24 000 €.
Mobilités
Routes Durables
- 182 km de chaussée renouvelée en 2021 dont :
- 36% Enduits superficiels d’usure
- 18,6% réutilisation d’agrégats
- 4,3% Enrobés tièdes
Depuis plusieurs années, le Département privilégie des techniques routières respectueuses de l’environnement, notamment la réutilisation d’agrégats issus d’autres travaux, l’utilisation d’enduits superficiels minces, d’enrobés tièdes et à froid et d’enrobés phoniques.
La prise en compte de la biodiversité est également développée et renforcée (Zérophyto, Trame verte et bleue, patrimoine arboré…)
Itinéraires vélo
- 136 km de véloroutes (+15,3 km en 2021)
- 3 véloroutes majeures
- + 240 000 passages/an
Le Vaucluse est traversé par 3 Véloroutes majeures réalisées par le Département : la Via Rhôna, la Méditerrannée à Vélo et la Via Venaissia.
Ces Véloroutes connaissent une fréquentation importante (+ de 240 000 passages/an) et sont empruntés par un large public dans un cadre touristique, loisirs ou sportif.
Aires de covoiturage
- 22 aires aménagées (+ 7 aires en 2021)
- 236 places réservées
Le développement du covoiturage vient s’appuyer sur une dynamique d’aménagement d’aires de covoiturage départementales. En 2021, 22 aires représentant 236 places de stationnement sont aménagées sur le territoire. et 5 aires seront équipées en 2023 en bornes de recharge électriques.
Faire évoluer les pratiques internes de la collectivité 2022
Covoiturage Domicile-Travail
Depuis début 2022, le Département participe à l’expérimentation « Klaxit, une solution de covoiturage domicile-travail », qui met en relation les agents des employeurs participant à l’expérimentation sur les territoires de la COVE (agglomération de Carpentras) et du Grand Avignon.
Le bilan à juin 2022 :
- 94 agents du Conseil départemental inscrits,
- 253 trajets effectués,
- 6 344 km parcourus pour une estimation de 19 541 kg de CO2 économisés.
Déplacement professionnels
- 26 véhicules électriques (+ 9 véhicules en 2021)
- 9 Vélos à Assistance Electrique
Transition énergétique
- 21 000 MWh de Gaz consommés
- 11 300 MWh d’électricité consommés
- 5 850 t CO2 produites
- 1,5 MWh d’énergie solaire produite
Le Département est engagé dans une démarche de transition énergétique du patrimoine bâti avec un triple objectif :
- Réduire les consommations énergétiques (contrôle, exploitation, équipements, isolation) afin d’atteindre - 40% en 2030
- Optimiser les marchés d’énergie afin de maîtriser les coûts énergétiques,
- Développer la production d’Energies Renouvelables et l’autoconsommation sur une 20aine de sites départementaux (potentiel de 3GWh)
L’ensemble des collèges ont bénéficié d’un audit énergétique qui permettra de planifier les opérations d’aménagement ou de réhabilitation thermique nécessaire pour réduire significativement les consommations.
Le Département s’engage également dans une démarche globale qualitative pour les bâtiments neufs ou réhabilités via le label Bâtiment Durable Méditerranéen qui garantit un niveau d’exigence environnementale et énergétique important (Nouvel EDéS d’Apt et CDAPL de Fontaines).
L'Agenda 21 du Département de Vaucluse
Fruit d’une démarche volontaire, l'Agenda 21 est un projet territorial de développement durable en accord avec les orientations de la déclaration de Rio de 1992, qui engage la collectivité et constitue une opportunité de mise en cohérence de ses différentes compétences dans le cadre d'une prise en compte globale des grands enjeux sociaux et écologiques