Le Schéma Départemental de Développement Touristique du Vaucluse 2020-2025

Parce que les enjeux et habitudes touristiques évoluent avec les années, le Conseil départemental de Vaucluse a élaboré un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique (SDDT) 2020-2025 avec les acteurs locaux du tourisme, l’appui de Vaucluse Provence Attractivité et d’un bureau d’études spécialisé In Extenso TCH.

Le schéma a été adopté par l’Assemblée départementale le 20 novembre 2020, pour la période 2020-2025.

Grâce à son climat privilégié, sa situation géographique idéale, ses sites touristiques majeurs… le Vaucluse est une destination très prisée chaque année par plus de 4 millions de visiteurs dont près de la moitié venant de l’étranger.

Avec plus de 300 jours de soleil par an, le Vaucluse offre une grande diversité de sites à la renommée internationale (Mont Ventoux, Avignon, Luberon...), des festivals, des manifestations culturelles, des lieux uniques de découvertes et des sites de loisirs en plein développement.

Ses vignobles prestigieux (Châteauneuf du Pape, Gigondas…), son patrimoine historique remarquable, ses villages provençaux labellisés ont traversé les frontières. Ses activités de pleine nature sont également très diversifiées et valorisées par des infrastructures en plein développement : véloroutes et voies-vertes, ENS (Espace Naturels Sensibles), réseau d’itinéraires et de randonnées….

Le tourisme est à la fois une force et une opportunité pour l’emploi et l’activité économique du Vaucluse. Il génère chaque année plus 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L'objectif du Schéma Départemental de Développement Touristique du Vaucluse 2020-2025

Renforcer l’attractivité du Vaucluse, développer et moderniser l’offre touristique du territoire et répondre aux enjeux touristiques actuels et futurs.

 A titre d’exemple, le touriste actuel est de plus en plus connecté : réserver son séjour, visiter un site, donner son avis sur un restaurant, un hébergement, un prestataire… sans compter la réalité augmentée, qui s’impose peu à peu, font partie des us et coutumes des visiteurs. D'où la nécessité pour l’ensemble du secteur de s’adapter, voire de se réinventer.

Ce Schéma est décliné en 14 actions autour de 4 axes :

  • Axe A : Positionner le Vaucluse comme la destination du tourisme durable et d’excellence,
  • Axe B : Accompagner le développement touristique territorial,
  • Axe C : Gérer et diffuser les flux sur tous les territoires et en toute saison,
  • Axe D : Animer le territoire, professionnaliser et fédérer les acteurs.