Compte administratif 2021 : le signe d’une gestion responsable des finances

A l’occasion de la séance publique du 24 juin dernier, l’Assemblée départementale a adopté le compte administratif 2021, qui retrace l’ensemble des opérations budgétaires, en dépenses et en recettes, de l’année en question. Le montant total des dépenses réelles du budget principal s’élève à 758,4 millions d’€ alors que les recettes réelles totales de l’exercice représentent 776,2 millions d’€, soit un excédent de 17,8 millions d’€. Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui a perduré en 2021, le Département de Vaucluse, fort d’une gestion responsable, a su maintenir le cap en maitrisant ses dépenses de fonctionnement malgré la hausse importante des dépenses relevant du secteur de l’aide sociale. Cette maitrise des dépenses de fonctionnement conjuguée à la dynamique des recettes de fonctionnement et plus particulièrement du produit des DMTO ont permis de continuer d’améliorer notre situation financière et de dégager ainsi des marges de manœuvre, permettant un niveau de dépenses d’équipement jamais réalisé sans avoir à recourir à l’emprunt : soit 118,7 millions d’euros, ce qui représente 204€/habitant  alors que la moyenne des départements de taille comparable est de 166 €/habitant.

 

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