Retour sur la Séance Publique du 24 juin 2022 et ordres du jour (commission permanente et séance)

Après avoir félicité Joris Hébrard, Hervé De Lepineau et Jean-François Lovisolo, Conseillers départementaux élus Députés, la Présidente du Département, Dominique Santoni, a tenu à rappeler que les Conseillers départementaux ne sont pas les représentants de partis nationaux dans l’hémicycle. « Nous sommes tous et chacun, les élus des Vauclusiens. Et nous devons continuer à travailler ensemble, au-delà de nos sensibilités, pour faire avancer notre département et préserver l’indépendance de notre collectivité. »

Elle a rappelé ensuite les dossiers prioritaires « sur lesquels nous nous sommes engagés auprès des Vauclusiens à proposer des solutions concrètes à leurs difficultés.

  • Nous soutiendrons nos agriculteurs dans cette transition climatique difficile pour que nos productions agricoles concourent plus encore qu’aujourd’hui à l’indispensable souveraineté alimentaire du pays.
  • Nous accompagnerons nos entreprises locales du BTP qui souffrent de l’explosion du coût des matériaux de construction. J’ai déjà écrit au Président de la Fédération de Vaucluse du BTP pour lui indiquer que nous adapterons nos marchés, conformément aux procédures légales, pour tenir compte de ces surcoûts supportés par nos entreprises.
  • Nous avons engagé avec succès le recrutement de médecins salariés par la collectivité : une dizaine de candidatures nous sont déjà parvenues. Nous poursuivrons cet effort et nous apporterons ensemble une réponse concrète et efficace à la désertification médicale de nos territoires 
  • Ou encore, nous examinerons lors d’une prochaine séance, le projet de fusion de nos bailleurs sociaux en un seul organisme capable de répondre efficacement aux problématiques de rénovation, de réhabilitation et de construction de logements en Vaucluse, 

Et c’est pour les Vauclusiens que nous le ferons. Ensemble. Avec pragmatisme. Dans l’intérêt du Vaucluse. Loin des débats parlementaires nationaux. Au plus près de nos responsabilités d’élus locaux. »