Schéma départemental de développement du sport

Le sport est partout et en pleine évolution de par l’individualisation des pratiques. Il est au croisement des politiques d’éducation, d’insertion, de santé, de bien-être et d’aménagement du territoire. Son organisation représente donc un enjeu central pour la société, et nécessite la mise en place de politiques innovantes.

Le sport, avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, la loi du sport sur ordonnance, celle du sport professionnel ou la loi égalité citoyenneté, est remis en avant dans des domaines qui croisent des enjeux importants de la société et sur lesquels nous souhaitons pouvoir agir durablement au bénéfice de nos concitoyens.


Pour cela, un retour à plus de proximité dans les actions et une mise en cohérence des acteurs semble évident.

Faire évoluer l’approche et la reconnaissance des politiques publiques en matière de sport constitue un enjeu décisif. Ainsi, la capacité d’interagir, de faciliter, de valoriser autrement, de rapprocher, de créer de nouveaux outils, répond aux enjeux de notre société dans son ensemble. Nous souhaitons ici développer une stratégie collective fondée sur les principes de mutualisation, d’interaction et la définition d’un langage commun.