Le Schéma départemental Vélo en Vaucluse 2019-2025

Fort de ses atouts naturels et patrimoniaux, le Vaucluse est un département très prisé des cyclistes. Si les trois véloroutes aménagées par le Département (la Méditerranée à vélo - Calavon, la Via Venaissia et la Viarhôna) forment une base nécessaire, un réel maillage du territoire est à construire pour répondre aux enjeux de développement de toutes les pratiques cyclables.

Le Vaucluse bénéficie de nombreux atouts pour faire de la filière tourisme à vélo dans toutes ses composantes (itinérance, rando découverte, vélo sportif ou tout terrain) une activité économique créatrice d’emplois pérennes.


En Vaucluse, le Département se positionne en chef de file de ce développement en coordonnant les acteurs locaux en matière de politique vélo, pour le développement des équipements et les services, leur valorisation, la sensibilisation et l’incitation à la pratique pour tous.


Le nouveau Schéma départemental ambitionne de remettre les Vauclusiens au vélo ou les mettre au vélo à assistance électrique sur les déplacements courts, afin de diminuer la congestion, diminuer les besoins de stationnement, diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre mais surtout améliorer la santé publique, la mobilité des plus démunis et limiter les dépenses de transport pour tous.

 

Les orientations retenues pour les cinq prochaines années

  • Axe 1. Sécuriser et développer la pratique pour tous, touristes et vauclusiens
  • Axe 2. Structurer les itinéraires et développer l’intermodalité vélo
  • Axe 3. Promouvoir le vélo comme un élément clé de la stratégie touristique du Vaucluse