Construction d’un Centre d’entretien et d’exploitation des routes à Apt

Le Conseil départemental a décidé de construire un nouveau centre routier, implanté dans le Parc d’Activités Économiques (PAE) de Perréal (quartier des Argiles) sur un terrain d’une surface de 6 213 m².

Le centre d’exploitation et d’entretien routier d’Apt, actuellement implanté en zone urbaine (quartier Paou), dispose d’un accès difficile et inapproprié.

De plus, il ne répond plus aux exigences d’un centre routier moderne et efficace, capable d’assurer un service public de qualité par tous les temps.

La surface de la parcelle où il est implanté, et dont l’État est propriétaire, apparaît insuffisante pour réaliser un centre routier répondant aux usages et contraintes actuelles sur le plan réglementaire et environnemental.

Plus de surface pour plus de fonctionnalité

La construction, d’une surface de 1 789 m², présente une architecture sobre et fonctionnelle conçue en réponse aux différentes contraintes impactant le site et le programme.

Elle se compose :
  • d’un bâtiment administratif positionné à l’entrée du site permettant une bonne visibilité de l’accueil et des bureaux,
  • de garages et ateliers alignés en limite sud dans la continuité du bâtiment administratif,
  • un abri véhicules et une aire de lavage en limite ouest,
  • un abri à sel.

L’opération de travaux est estimée à 3 600 000 € toutes dépenses confondues, financée entièrement par le Conseil départemental de Vaucluse.

Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2021 pour une durée prévisionnelle de 13 mois.

La mise à disposition pour les agents départementaux est envisagée pour fin 2022.

Zoom sur les missions du centre d’exploitation et d’entretien routier d’Apt

 
Parmi les 11 centres routiers vauclusiens, celui d’Apt dépend de l’agence routière de l’Isle sur la Sorgue et il compte 26 agents départementaux.
 
Toute l’année et 24h/24h, ils interviennent sur le réseau routier départemental des 18 communes suivantes : Apt, Auribeau, Bonnieux, Buoux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Lagarde d’Apt, Lioux, Roussillon, Rustrel, Saignon, Sivergues, Saint Martin de Castillon, Saint Saturnin les Apt, Viens et Villars.

Leurs missions consistent à surveiller l’état des routes et à réaliser les réparations courantes et les interventions de première mise en sécurité.
 

Les agents de ce centre gèrent 362 km de routes départementales dont plus de 70% sont des routes de desserte locale.

 

Il intervient sur des routes à forts enjeux, comme une partie de la RD 900 (route d’Apt), la moitié de la RD 943 Combe de Lourmarin, la RD 2 ou encore la RD 4, et il assure également l’entretien de 38 km de la véloroute du Calavon (entre Coustellet et les Alpes de Haute Provence).
 
Ce centre routier présente la particularité d’intervenir dans un secteur très rural présentant des zones de moyenne montagne.

Ce secteur connaît des épisodes réguliers de gel et de neige : le maintien de la viabilité hivernale sur les routes, et notamment les RD 230, RD 30 et RD 34 qui permettent l’accès au plateau de Sault, est une activité importante du centre routier d’Apt.