Construire un avenir meilleur pour tous les vauclusiens

2021-2028 NOTRE FEUILLE DE ROUTE

"En devenant Présidente du Conseil départemental, le 1er juillet dernier, je me suis engagée à construire un avenir meilleur pour tous les Vauclusiens.

Nous n’y parviendrons qu’en investissant dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Investir, c’est d’abord mener une politique de grands travaux. Dans les prochaines années, plusieurs chantiers transformeront notre territoire. Routiers d’abord avec le réaménagement du carrefour de Bonpas, la déviation d’Orange ou le contournement de Coustellet. Les bâtiments ne seront pas en reste, avec notamment la construction du Pôle de recherche et de conservation du patrimoine vauclusien, qui abritera les Archives départementales, ou encore une nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Investir, c’est également travailler à l’attractivité du Vaucluse. Parce qu’un territoire qui attire des investisseurs et de nouveaux habitants, c’est un territoire qui crée de l’activité et de l’emploi.

Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur nos atouts et notamment notre couverture Très Haut Débit. En voie d’achèvement, notre réseau THD nous permettra de développer des téléservices et de séduire de nouveaux habitants grâce au développement du télétravail.

Enfin, investir, c’est aussi aider les communes et les EPCI à concrétiser leurs projets. Nous le faisions déjà, au moyen de la contractualisation, mais nous amplifierons cet « effet levier » via de nouveaux dispositifs tels que les Contrats de Développement Territorial ou la future plateforme Vaucluse Ingénierie.

Investir, donc. Investir davantage, investir mieux, investir dès aujourd’hui et sur la longueur. Voici notre feuille de route, et pour y parvenir, j’ai demandé aux services du Département de préparer pour 2022 un budget de combat.

Ce combat, c’est le nôtre et c’est un combat collectif. Nous y associerons tous ceux qui veulent y prendre part car il n’a qu’un objectif : faire en sorte que demain, on vive mieux en Vaucluse."

Dominique SANTONI
Présidente du Conseil départemental de Vaucluse