84 Le Mag

Une invitation à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui incarnent le Vaucluse.

84 Le Mag N°117

La liberté retrouvée

"lors que la situation sanitaire s’améliore chaque jour - et nous le devons à la responsabilité de chacun ainsi qu’à l’augmentation de la vaccination -, les contraintes disparaissent peu à  peu  et  nous  laissent  entrevoir  l’espoir  d’un  retour  à  une  vie  normale. 

Bien  entendu,  il  ne s’agit pas de baisser la garde. Nous devons rester prudents et continuer d’observer les gestes barrières. Ce n’est pas chose facile, parce qu’avec le retour de l’été vient le moment de profiter du soleil. Ce soleil que nous aimons tant, en Vaucluse, et qui nous le rend bien.

En effet, avec 2 800 heures d’ensoleillement par an, notre département bénéficie de l’un des climats les plus enviables du pays.L’été, c’est donc la période où les Vauclusiennes et les Vauclusiens arpentent les rues et les chemins de notre territoire.

C’est également le temps où l’on profite, en famille ou entre amis, des terrasses des cafés et des restaurants. Des terrasses qui revêtent aujourd’hui une importance particulière tant nous en avons été éloignés pendant de longs mois. Désormais, quoi que dans des conditions particulières, nous pouvons nous y retrouver pour y déguster quelques-uns des meilleurs produits du Vaucluse et fêter ensemble le retour à la vie. La 4ème édition de Terroirs en fête, les 12 et 13 juin, sera d’ailleurs l’occasion de mettre une nouvelle fois à l’honneur le monde agricole qui tient une place importante dans notre département.La belle saison en Vaucluse, c’est aussi celle des grands festivals. Le Festival d’Avignon - ou plutôt les festivals, le In et le Off - va retrouver son public, avec une programmation sur le thème du futur, qui est un peu une manière de nous inviter à construire l’avenir.

Cet été 2021 marquera également le grand retour des Chorégies d’Orange, avec la reprogrammation de certains spectacles annulés en 2020 et toujours de grands noms devant ce mur deux fois millénaire.Cette  richesse  culturelle,  alliée  à  un  patrimoine  naturel  préservé  et  un  climat  favorable,  fait  du  Vaucluse une destination touristique prisée.

De plus, l’attrait de notre département sera sans doute renforcé cette année par le passage du Tour de France. En effet, nous accueillerons le 7 juillet une étape entièrement vauclusienne, entre Sorgues et Malaucène, avec une épreuve exceptionnelle : la double  ascension  du  Mont  Ventoux. 

A  l’occasion  de  cette  grande  fête  du  vélo,  nous  vous  proposons  dans ce numéro d’emprunter le même parcours que les coureurs et de (re)découvrir ainsi quelques-uns de nos paysages vauclusiens.

Enfin, alors que les vacances se profilent et que chacun, légitimement, songe à ce qu’il fera pendant la pause estivale, je compte tout de même sur vous pour ne pas oublier le rendez-vous électoral des 20 et 27 juin.

En effet, cette année marque le renouvellement de notre assemblée départementale et vous devrez choisir celles et ceux qui vous représenteront pour les six prochaines années. Je vous encourage donc à venir voter car c’est vous qui détenez l’avenir du Vaucluse entre vos mains.

Je souhaite à chacun d’entre vous un bel été en Vaucluse !"

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse