84 Le Mag

Une invitation à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui incarnent le Vaucluse.

84 Le Mag N°117

Je crois
dans le Vaucluse


"Être la première femme à présider notre département de Vaucluse, qui compte déjà plus de deux siècles d’histoire, est bien entendu pour moi un honneur.

Pour autant, être une femme, fusse une Présidente, ce n’est ni un projet, ni un programme. C’est mon expérience en tant qu’élue qui va aujourd’hui me guider à la tête de notre département.

Je crois à la politique au sens noble du terme, à la confrontation d’idées et non d’égos, aux additions de bonnes volontés et de compétences bien plus qu’aux divisions de chapelles. Et mon seul objectif est de faire gagner le Vaucluse, tout le Vaucluse, dans tous ses cantons, avec tous ses élus.

Je crois à la pratique du terrain et aux actions concrètes, pas aux grandes théories. Je crois à la solidité financière de notre collectivité, qu’il faut encore renforcer. Parce que seules des finances saines permettent de développer, avec force et efficacité, les politiques publiques au service de tous les Vauclusiens.

Le Vaucluse n’est pas le département le plus riche de France, c’est vrai.
Mais rien n’est définitivement écrit et nous devons non seulement être fiers de ce que nous sommes mais aussi optimistes, car nous avons bien des atouts. La crise du Covid, si elle nous a tous affectés, a changé durablement les règles du jeu. L’heure n’est plus pour les entreprises et les créateurs aux grandes métropoles. Elle est aux villes moyennes et aux départements qui offrent une meilleure qualité de vie. L’heure n’est plus pour nos jeunes à s’expatrier. Elle est à rester ou revenir chez nous : parce que c’est ici, dans le Vaucluse, que demain ils ont tous et chacun un avenir.

Voilà notre ambition collective. Voilà ma mission. Faire que dans dix ans, tous nos enfants puissent étudier, trouver un emploi, un logement et réussir leur vie en Vaucluse."

Je crois dans le Vaucluse.
Ensemble, tous ensemble, nous réussirons.

Dominique Santoni
Présidente du Conseil départemental de Vaucluse