84 Le Mag

Une invitation à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui incarnent le Vaucluse.

84 Le Mag N°114

"Après une trêve estivale un peu particulière cette année, le moment est venu de reprendre le chemin de l’école ou du travail. Pour les collégiens de Vallis Aeria, la rentrée s’effectuera dans un collège presque totalement rénové, puisque le Conseil départemental de Vaucluse a quasiment terminé les importants travaux engagés dans cet établissement depuis l’été 2017. Seul le réaménagement de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) a été programmé pour s’effectuer durant l’été 2021. Le Département poursuit également l’entretien et la rénovation des collèges vauclusiens avec les travaux actuellement en cours au collège Pays des Sorgues, sur la commune du Thor, et au collège Voltaire de Sorgues. Des travaux de réhabilitation à l’occasion desquels nous continuons de porter une attention particulière à la qualité des matériaux et au respect de nos engagements en matière d’environnement.
La protection de l’environnement, justement, c’est l’un des axes qui ont guidé la conception du chantier qui est en cours de réalisation au sommet du Mont Ventoux.

Lancée en avril, la première phase des travaux devrait s’achever à la Toussaint. La seconde phase, consacrée plus particulièrement à la mise en valeur des milieux naturels du Géant de Provence, devrait s’étaler entre avril et octobre 2021. A terme, ces aménagements permettront de préserver le caractère naturel de cet espace très fréquenté tout en permettant aux piétons et cyclistes d’accéder plus facilement au sommet le plus connu de notre département.
Des cyclistes qui, avant de se lancer dans l’ascension du Mont Ventoux, auront sans doute parcouru les véloroutes qui traversent le Vaucluse. Dans le cadre de sa politique de promotion du vélo, le Conseil départemental de Vaucluse poursuit en effet les aménagements notamment sur la véloroute du Calavon, qui fait l’objet d’un nouveau tronçon entre Robion et Cavaillon, et sur la ViaRhôna avec la réalisation de travaux de sécurité.
Pour les allocataires du Revenu de Solidarité Active, dont la gestion est l’une des compétences fortes de notre Département, cette rentrée aura un goût particulier : celui du retour à l’emploi. En effet, le Conseil
départemental de Vaucluse s’attache à développer et à renforcer ses mesures d’accompagnement en faveur des allocataires du RSA afin de les aider à renouer avec l’emploi. Ainsi, dès le mois de janvier prochain, nous mettrons en oeuvre les mesures sur lesquelles nous nous  sommes engagés avec l’Etat dans le cadre du Plan Pauvreté. Chaque allocataire du RSA bénéficiera notamment d’un suivi personnalisé avec la mise en place d’un référent unique. Il s’agit là d’une nouvelle  philosophie dans l’accompagnement des 17 000 allocataires que compte notre département.
La rentrée, c’est également le temps de la reprise de la saison culturelle. A l’auditorium Jean-Moulin au Thor comme au Centre Culturel de Rasteau, la programmation, riche et diversifiée, s’attache à diffuser la culture sous toutes ses formes afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre.
Collèges, aménagement du territoire, solidarité, politique culturelle : aujourd’hui comme hier, le Conseil départemental de Vaucluse continue d’agir au quotidien pour l’ensemble des Vauclusiens.
Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une très belle rentrée !"

 

 

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse