Palais de Papes

Les travaux dans leur dernière ligne droite

Lancée en mars 2020, la restauration du Palais Vieux touche à sa fin. La seconde phase du chantier a permis la restauration complète de la chapelle Benoît XII (façades, menuiseries, vitraux, toit) et des façades restantes sur le cloître des Familiers.

Publié le

Fin janvier, les Vauclusiens et les visiteurs du monde entier pourront admirer la partie la plus ancienne du plus important palais gothique d’Europe entièrement rénovée.

Cette ultime partie du chantier, qui a démarré en janvier 2023, avait nécessité, comme pour la première tranche, l’installation d’un échafaudage, qui a été monté sur l’ensemble des façades de la chapelle Benoît XII. Cette structure sera démontée au tout début de l’année prochaine, venant clôturer les travaux réalisés depuis près de trois  ans par le Département.

Pour l’heure et jusqu’à la fin de l’année, un ascenseur, positionné sur la tour de la Campane, permet d’effectuer les derniers travaux.

Parmi les temps forts de cette seconde phase, la remise en état des pierres de la façade, à base de techniques anciennes et naturelles. Un savoir-faire déjà utilisé lors de la première tranche : nettoyage de la pierre aux huiles essentielles et à la vapeur, traitement à la chaux, changement uniquement des pierres les plus endommagées avec un matériau de nature identique. 

 
Aux petits soins de la chapelle Benoit XII

Par ailleurs, les équipes chargées de la restauration sont intervenues sur la chapelle Benoît XII pour la révision de la couverture en dalles de pierre du toit, la restauration des pierres de façade, la restauration des vitraux, des menuiseries et des grilles en fer forgé.

Enfin, la rénovation des vitraux a permis de leur redonner tout leur lustre : ils avaient été retirés pour mieux les restaurer et ont ainsi bénéficié, pour la première fois, d’un grand nettoyage. 

 

 

Rappelons que ce vaste chantier s’est déroulé en deux phases : la première tranche, de mars 2020 à décembre 2022, avait concerné l’aile des Familiers et ses merlons, mais a aussi permis la restauration complète de la tour de la Campane. 

Le chantier du Palais des papes, d’un montant de 5 820 000 €, est principalement financé par le Département de Vaucluse et subventionné par l’Etat avec une participation financière de la Ville d’Avignon.