Suppression du passage à niveau n°15 à Petit Palais : le pont-route en service à l’automne

La sécurité est au cœur du chantier qui va permettre de supprimer le passage à niveau de Petit Palais, sur les communes de L’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon. Le Département construit actuellement un ouvrage au-dessus de la voie ferrée, qui sera en fonction à l’automne prochain.

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La réalisation de cet ouvrage constitue une étape essentielle de ce vaste chantier, qui a commencé au printemps 2022 avec l’aménagement d’un carrefour giratoire à quatre branches entre la RD 900 et la RD 24.

Pour la construction de ce pont-route, une opération d’envergure a eu lieu, début janvier, avec la pose de 18 poutres métalliques à l’aide d’une grue, constituant la structure du tablier du nouvel ouvrage de franchissement de la voie ferrée. Une intervention réalisée lors d’une interruption du trafic SNCF et planifiée depuis trois ans.

 

Les aménagements se poursuivent activement pour finaliser ce pont-route, avec la mise en place des dispositifs de sécurité et de protection phonique. Autres aménagements en cours : l’enfouissement des réseaux ainsi que des travaux de terrassement sur la nouvelle voie de circulation de 1 600 mètres, réalisée au Nord du passage à niveau. Autant d’aménagements qui marquent une réelle avancée, comme l’a constaté la Présidente Dominique Santoni, à l’occasion d’une visite de chantier mardi 21 mars.

Il restera à procéder à une dernière étape : la suppression du PN 15.

 

Un passage à niveau dangereux

La RD 900 est une route à grande circulation : environ 13 000 véhicules y transitent chaque jour dans les deux sens. Une soixantaine de trains circulent quotidiennement sur cet axe reliant Avignon à Miramas.

Au niveau du passage à niveau n°15, deux accidents corporels et de nombreux bris de barrière ont été enregistrés au cours des dix dernières années. C’est pourquoi le Département de Vaucluse, l’Etat et SNCF Réseau ont engagé la suppression de ce passage à niveau.

Cette opération, dont le coût s’élève à 15 M€, est financée à hauteur de 7 M€ par le Département. L’Etat intervient pour un montant de 7 M€ et la Région Sud pour 1 M€.

 

Des aménagements paysagers
Ce chantier intègre les enjeux environnementaux, notamment en matière de risque d’inondation. Du fait de la proximité de la rivière du Calavon, des ouvrages hydrauliques vont être créés afin de permettre le bon écoulement de l’eau, lors de fortes crues. Enfin, des haies brise-vent vont être plantées et des écrans acoustiques limiteront le bruit.