culture

Un livre pour célébrer « 40 ans d’archéologie en Vaucluse »

Cet ouvrage-anniversaire, en forme d’histoire dans la grande Histoire, offre un récit de quelque trois millénaires, écrit par des femmes et des hommes passionnés. L’occasion de mettre en relief le travail des archéologues qui ont permis de reconstruire des pans entiers de notre histoire.

Publié le

Le Service d’archéologie du Département de Vaucluse, créé en 1983, œuvre à l’approfondissement des connaissances sur notre passé en effectuant des recherches en amont des projets d’aménagement (archéologie préventive) mais aussi sur le bâti ou sur les monuments historiques. Depuis 40 ans, ses responsables, ses archéologues (assistés par des contractuels), son chargé des collections et sa bibliothécaire-documentaliste, ont emmagasiné près de 350 m3 d’objets accessibles aux chercheurs et aux musées.

 

Pour retracer ce riche et foisonnant travail scientifique, un ouvrage de près de 140 pages intitulé « 40 ans d’archéologie en Vaucluse » vient d’être édité par le Département. Illustré de dessins, gravures et de photographies, il passe en revue les différentes époques étudiées comme la Protohistoire, l’Antiquité ou le Moyen Âge. Le livre aborde également les méthodes utilisées par les archéologues, comme la céramologie ou les technologies modernes.

 

Enfin, il présente une série de portraits de femmes archéologues avant de transporter le lecteur dans le futur, vers le nouveau bâtiment Memento, construit par le Département à Avignon Agroparc, qui accueillera, dès 2025, le service d’archéologie et les Archives départementales.

 

Découvrez le livre « 40 ans d’archéologie en Vaucluse »