40 ans d'archéologie en Vaucluse

Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne… Depuis maintenant 40 ans, le Service départemental d’archéologie de Vaucluse - l’un des tout premiers créés en France - ne cesse d’enrichir par ses fouilles et ses études scientifiques notre connaissance de la très riche histoire du département. Ce travail au long cours, en forme d’histoire dans la grande Histoire, nous offre ainsi un récit vrai de quelque trois millénaires, écrit par des femmes et des hommes passionnés dont la mission est non seulement de mettre au jour les vestiges de notre passé commun mais aussi de les protéger et d’en assurer la transmission.

Visuel haut de page :

• Pichet en céramique dite « verte et brune » du XIVe siècle, découvert rue Carreterie à Avignon (1990) © SADV - Jean-Eric Ely.

• Masque acrotère d’Hercule © CCJ - CNRS/Aix-Marseille Université, Loïc Damelet– Musée d’art et d’histoire d’Orange.

• Élément de placage en os (décor de coffret) figurant un personnage en toge avec trois perforations disposées en triangle pour sa fixation. © SADV - Jean-Eric Ely.

• Mobilier céramique et en terre cuite du Mourre de Sève : faisselle incomplète en céramique non tournée © MC - DRAC/SRA PACA - Michel Olive.