Balade dans les Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse

Des animaux fascinants, des paysages à couper le souffle, des sites où la nature a repris ses droits… Le Vaucluse est riche d’un environnement exceptionnel. L’Unesco l’a reconnu en classant en « réserve de biosphère » les massifs du Ventoux et du Luberon. Un premier Parc Naturel Régional a vu le jour voici plus de 40 ans, celui du Luberon ; le second, autour du Mont Ventoux, a été créé en 2020. Au-delà de ces périmètres, de nombreux autres secteurs méritent d’être protégés. C’est pourquoi le Département a d’ores et déjà labellisé 22 Espaces Naturels Sensibles. 22 sites naturels d’intérêt écologique ou paysager, fragiles ou menacés et devant, de ce fait, faire l’objet de mesures de préservation et de gestion.

L’ensemble de ces ENS est représentatif de la diversité naturelle du département entre garrigues méditerranéennes et forêts plus denses, zones humides (prairies ou rivières méditerranéennes) et sites en substrats ocreux, marnes typiques ou encore falaises calcaires.

Le Conseil départemental mène une politique de préservation de ces milieux et d’acquisition de terrains au titre du droit de préemption. Ce droit s’exerce lors de la vente d’un bien. Il permet au Département ou aux collectivités partenaires d’être prioritaires sur les acquisitions. Après un long et minutieux travail d’analyse des sites, pour en déterminer les atouts et la fragilité, vient l’étape de la labellisation. Chaque site fait ensuite l’objet d’un suivi attentif et d’aménagements pour l’accueil du public, sans dommage pour la biodiversité des lieux. Car les ENS ont vocation à être ouverts aux visiteurs, invités ainsi à découvrir et à respecter ce patrimoine naturel exceptionnel. Enfin, le Conseil départemental soutient et encourage le réseau des associations qui animent ces Espaces Naturels Sensibles, dans un esprit à la fois pédagogique et convivial.

La politique conduite vise ainsi à penser de manière globale le développement du territoire, à le conjuguer avec le respect de sa biodiversité, en veillant à transmettre intacts ces sites remarquables aux générations futures. Une ambition inscrite dans le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles 2019-2025.