350 m3 d’objets

350 m3 d'objets dans les dépôts départementaux

Tous les éléments matériels trouvés lors des interventions du Service départemental d'archéologie sont collectés, étudiés, inventoriés puis conservés dans l'un des trois dépôts dont le Département assure la gestion, en lien avec l'État (Service régional de l'archéologie) : à Avignon, Orange et Vaison-la-Romaine. Les autres opérateurs qui interviennent dans le Vaucluse pour réaliser des diagnostics et des fouilles, que ce soit l'INRAP, la Direction du patrimoine de la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue ou les opérateurs privés, peuvent aussi y déposer leurs découvertes. À défaut, elles sont conservées dans le dépôt archéologique régional des Milles à Aix-en-Provence.

 

Des céramiques, du mobilier métallique, des statues, des stèles, des fragments de colonnes ou de chapiteaux... dans une moindre mesure, des éléments récupérés lors d'études de bâti (linteaux de portes ou encadrements de cheminées) sont également entreposés dans les dépôts archéologiques départementaux : une véritable caverne d'Ali Baba représentant 350 m3. Ces éléments sont accessibles aux chercheurs venant de la région et de toute la France pour les étudier. Des pièces peuvent être prêtées à des musées pour des expositions ou confiées directement aux musées des villes où elles ont été découvertes.

 

Dans le cadre de la construction de Memento, (cf. p.129-133) Pôle des patrimoines de Vaucluse du Département (dont l'ouverture est prévue en 2025 à Agroparc), les collections archéologiques vauclusiennes seront regroupées en ce seul et même lieu, à Avignon (à l'exception des collections orangeoises). Dans ce nouvel équipement, une salle de 550 m2 est d'ores et déjà prévue pour accueillir ce mobilier conséquent dans les meilleures conditions de conservation et de sécurité.

Visuel haut de page : Amphores conservées au dépôt archéologique d'Orange.