culture

Des ciné-concerts gratuits avec le Département

Aller au cinéma, c’est toute une ambiance. Mais quand la séance s’accompagne d’une musique originale jouée en live, le moment prend une autre dimension. Voilà le principe des ciné-concerts gratuits. Plusieurs dates sont programmées d’octobre à décembre dans le Vaucluse, grâce à un nouveau dispositif, financé par le Département.

Publié le

 

Que ce soient l’aide à la diffusion ou le soutien aux artistes, tout est pris en charge par le Département. Au total, huit séances gratuites de ciné-concerts (dont une dédiée aux scolaires) sont proposées d’octobre à décembre dans différentes communes du Vaucluse. Les projections sont organisées en partenariat avec les trois cinémas itinérants du territoire : Le Cigalon, Cinéval et La Strada. A chaque séance, des musiciens interpréteront une création musicale originale pour accompagner le visionnage du film. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre cinématographique, avec un nouvel œil… ou plutôt avec une autre oreille. 

Des séances de Villelaure à Sault en passant par Camaret-sur-Aygues

En cette première année, le Département a décidé de mettre des musiciens locaux à l’honneur à travers les ciné-concerts. Le saxophoniste avignonnais Max Atger, avec ses deux acolytes Juliette Weiss (contrebasse) et Gaël Bourgeault (piano), a imaginé une nouvelle bande originale pour accompagner le film City Girl, de Friedrich Murnau. Il s’agit d’un chef d’œuvre du cinéma muet de 1930, qui met en opposition les mondes rural et urbain, dans la société américaine industrielle du XXe siècle. Le public a rendez-vous le 17 octobre à la salle « Le Foyer des campagnes » à Villelaure, le 20 octobre à la salle des fêtes de Beaumes-de-Venise, et le 11 novembre à la salle de l’Ancien temple à Lacoste. 

 

 

Le film Au bonheur des dames de Julien Duvivier (1930) figure aussi au programme des ciné-concerts. Toute la partie musicale sera jouée par Guigou Chenevier, un musicien de reconnaissance internationale qui apparaît sur plus d’une cinquantaine d’albums de rock progressif et de free jazz. Il a déjà sept ciné-concerts à son actif ! Il devrait encore magnifier en musique cette adaptation du roman d’Emile Zola retraçant l’essor des grands magasins parisiens du XIXe siècle. Les spectateurs peuvent cocher sur leur calendrier : le 5 décembre au Milieu à Sault et le 8 décembre à la salle polyvalente de Cabrières-d’Aigues.

On continue de remonter le temps, avec la projection de Le Génie du Bricolo de Charley Bowers (1925). L’œuvre rassemble trois courts-métrages muets, en noir et blanc, à la fois burlesques et poétiques. La mise en son sera assurée par le guitariste Franck Passelaigue, qui a notamment enseigné pendant une dizaine d’années à Pro Musica, l’école de musiques actuelles vauclusienne. Il sera accompagné par l’artiste avignonnaise Léa Lachat (accordéon et orgue), pour faire voyager le public dans une autre époque. Trois projections sont à noter : le 13 octobre à Saint-Saturnin-lès-Avignon (que pour les scolaires), le 12 novembre à la salle polyvalente de La-Bastide-des-Jourdans, et le 17 novembre à la salle René-Roussière à Camaret-sur-Aygues.

Les séances à retrouver ici 

Séances gratuites, sans réservation. Plus d’informations auprès de Violette Borel au 04 90 16 14 93 ou à violette.borel@vaucluse.fr