Travaux

Pendant l’été, les collèges se font dorloter

Depuis juillet, les élèves profitent de grandes vacances bien méritées loin des salles de classe. En leur absence, le Département mène des travaux dans les établissements publics de second degré. Collégiens, enseignants et personnels encadrants pourront apprécier les améliorations dès la rentrée !

Publié le

 

On pourrait croire que les collèges restent vides pendant les vacances estivales. Mais non ! C’est une période idéale pour mener de petits et plus grands travaux dans les établissements. Installation d’abris à vélos, aménagement de la cour, remplacement des menuiseries, réparation de fuites sur les toitures… Ces interventions d’entretien ou de maintenance visent à améliorer le confort des élèves, des enseignants et des agents, et sont programmées selon les besoins dans chaque établissement. Au total, le montant des travaux réalisés dans les collèges l’été s’élève à 1,4 M€ TTC.  

Neuf salles de classe et le foyer refaits au collège Gérard-Philipe, à Avignon

Au collège Gérard-Philipe, un échafaudage a pris la place des chaises et bureaux. Dessus, à bonne hauteur du sol, deux ouvriers s’affairent à remplacer les faux-plafonds. « Certaines dalles étaient vieillissantes, d’autres ont pu subir des infiltrations d’eau », indique David Verin, gestionnaire d’affaires entretien maintenance pour le Département de Vaucluse. Au total, neuf salles de classe (dont la salle de musique) du premier étage du bâtiment B et le foyer profitent d’une réfection cet été. Dans certaines, les faux-plafonds sont donc changés ainsi que les structures et l’isolation, mais pas seulement. « On en profite dans ce cas-là pour refaire l’éclairage et passer en LED. On a aussi remis de la peinture », poursuit David Verin. Ces travaux d’été ont débuté le 16 juillet et se terminent début août. 

Focus sur la cuisine du collège Victor-Schoelcher, à Sainte-Cécile-les-Vignes

A Sainte-Cécile-les-Vignes, au collège Victor-Schoelcher, les travaux se concentrent cet été dans la cuisine. « On reprend tous les caniveaux. Certains se sont enfoncés, notamment sous le poids des chariots de cuisine. Ça devenait embêtant », explique David Verin. Au total, cinq caniveaux ont été repris et un autre supprimé. Pour chacun, il a fallu enlever, recoffrer, rebétonner… Il faudra aussi reprendre le carrelage à des endroits et créer la pente pour que l’eau s’évacue facilement dans les caniveaux. Suivra ensuite un volet plomberie pour connecter les caniveaux avec le vide-sanitaire. « Au printemps, on avait aussi refait dans ce collège le faux-plafond du self pour un meilleur confort phonique. Niveau acoustique, c’est le jour et la nuit », assure le gestionnaire d’affaires. 

Et ailleurs…

Ce sont 29 des 35 collèges gérés par le Département qui bénéficient de « travaux d’été » de plus ou moins grande ampleur. Au collège Joseph-Viala, à Avignon, quatre classes sont refaites et la salle Ulis déplacée. L’auvent du collège Alphonse-Silve à Monteux est repeint, tandis qu’à Paul-Gauthier, à Cavaillon, la cour est réaménagée et les toilettes rénovées. Au collège Albert-Camus, à La Tour-d’Aigues, le lave-batterie est déplacé et les faux-plafonds sont repris dans la salle de restauration. Et la liste est loin d’être exhaustive !