Evénement

Revivez le Tour de France 2025 en Vaucluse !

Revivez en photos les moments forts des deux étapes dans notre département : la victoire du français Valentin Paret-Peintre, au sommet du Ventoux mardi 22 juillet, suivie, le lendemain, de l’étape entre Bollène et Valence.

Publié le

 

Entre Montpellier et le Ventoux, une étape au sommet

 

Ce mardi 22 juillet, une fois encore, l’ascension du Mont Ventoux a été marquée par un engouement populaire digne des plus grandes étapes du Tour de France. Dès l’entrée du peloton en Vaucluse, à Châteauneuf-du-Pape, jusqu’à la ligne d’arrivée au Mont Ventoux, le public s’est massé en nombre pour applaudir les coureurs. Une ambiance de fête pour célébrer la victoire d’un Français, Valentin Paret-Peintre, qui a fait la différence au sprint devant l’Irlandais Ben Healy.

Les deux hommes avaient réussi à s’extirper du groupe de tête, dans les derniers kilomètres, pour un final à couper le souffle. Valentin Paret-Peintre est le premier coureur tricolore à remporter une étape lors de cette 112ᵉ édition. Il marque aussi l’histoire de la Grande Boucle en devenant le 5e Français vainqueur au sommet du Géant de Provence, après de grands noms du cyclisme français : Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Jean-François Bernard et Richard Virenque, en 2002.

Une victoire historique saluée par la Présidente Dominique Santoni, présente lors de la remise du maillot jaune à Tadej Pogacar, à l’issue de l’étape.

 

 

Bollène a donné le top départ de la 17e étape 

C’était une première et une première réussie : Bollène a vécu un moment fort en tant que ville de départ de la 17e étape, le lendemain. Si l’arrivée à Valence s’est faite sous la pluie, le soleil et le public étaient au rendez-vous, à Bollène, pour célébrer le peloton. Depuis plusieurs jours, la ville de Bollène s’était mise aux couleurs des maillots du Tour de France et de nombreux jeux et animations ont rythmé la journée. Sur la ligne de départ, la Présidente Dominique Santoni était accompagnée d’Anthony Zilio, maire de Bollène, de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente du Département déléguée au Sport, à la Vie associative et aux Collèges.et de Sylvain André, médaillé d’argent aux JO 2024 en BMX. L’Italien Jonathan Milan s’est imposé sur cette étape au terme d’un sprint massif.

 

 

Photos : ASO, Bertrand Delhomme, Damien Rosso, Mathieu Blin et Département de Vaucluse