Tour de France

Spectateurs, ayez le bon comportement !

Le Tour de France est de retour dans le Vaucluse. L’étape du mardi 22 juillet partira de Montpellier pour rejoindre le sommet du Ventoux. Le lendemain, les coureurs prendront le départ depuis Bollène. Amis spectateurs, voici quelques conseils à respecter au bord des routes afin que la Grande Boucle reste une fête !

Publié le

 

Quand le Tour de France passe non loin de chez eux, de nombreux amateurs de cyclisme se postent le long des routes pour voir et encourager les coureurs. Nul doute que cette ferveur sportive sera de nouveau au rendez-vous les 22 et 23 juillet. Les équipes organisatrices du Tour et les agents du Département préparent les étapes depuis des mois pour que tout soit prêt le jour J en termes de sécurité, de logistique... Et vous, spectateurs, avez aussi un rôle à jouer pour que la course se déroule sans accroc. 

« Être attentif pour ceux qui ne le sont pas »

Pour rappel, la partie sommitale du Ventoux sera totalement fermée à la circulation motorisée dès le dimanche 20 juillet, 20h. Le stationnement au bord des routes est interdit tout au long du parcours. Alors si vous souhaitez regarder les coureurs gravir les pentes du Géant de Provence, il faudra tout d’abord rejoindre les parkings dédiés (pour les consulter, cliquez ici : Le Tour de France 2025 va se jouer en Vaucluse - Vaucluse). A partir de ces zones de stationnement, des itinéraires piétons sont indiqués pour desservir le long du parcours ou pour rejoindre l’arrivée d’étape au sommet. A vous de choisir où vous désirez vous positionner. Une fois l’endroit choisi, il faut éviter de traverser la route et de changer de place constamment.

A noter que sur les deux derniers kilomètres avant le sommet du Ventoux et au niveau du Chalet Reynard, seront installées des barrières. Le public doit absolument rester derrière. « Ces barrières empêchent les spectateurs de trop se resserrer sur la route. Il ne faut pas que ça arrive, c’est dangereux, cela peut gêner les coureurs, les véhicules qui les suivent. Il faut de l’espace », explique Franck Borel, chef du service Sports du Département, qui travaille à l’organisation du Tour en Vaucluse. 

 

 

Plus bas, dans les pentes du Ventoux, plusieurs zones seront équipées de cordages. Là encore, le public ne doit pas les franchir. Un incident peut vite arriver : un cycliste qui percute une pancarte trop avancée, un vélo qui s’accroche dans la bandoulière d’un sac, un photographe enhardi qui a l’impression que le peloton est loin alors qu’il est tout près… « Il faut aussi bien évidemment tenir les chiens en laisse, tenir la main des enfants, garder une distance de sécurité quand on fait des photos ou que l’on filme… Quelqu’un qui serait distrait, on doit l’empêcher de traverser la route et de provoquer un accident. Le bon comportement du public est d’être attentif pour ceux qui ne le sont pas », poursuit le chef du service des Sports.

Attention à la météo changeante au Ventoux

Autre bon réflexe à adopter : se renseigner sur la météo ! Elle peut changer de façon brutale au Ventoux, et de forts écarts de température sont possibles entre le haut et le bas de la montagne. Prévoyez aussi des habits épais si vous comptez y aller le jour du Tour. Le coupe-vent est plus que conseillé. Mais il peut aussi faire soleil et chaud. Emportez donc avec vous une quantité d’eau suffisante pour toute la famille et hydratez-vous régulièrement. Protégez-vous avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire, restez à l’ombre si possible et apportez une attention particulière aux enfants. 

On respecte l’environnement !

Dernier point, et pas des moindres : le Géant de Provence, on le respecte. Dans certaines zones, vivent des espèces protégées, donc il ne faut pas les piétiner. Des filets seront installés pour empêcher le public d’y accéder. Les spectateurs sont aussi tenus de laisser le site propre. « On leur demande de ramener leurs déchets avec eux. C’est en général plutôt bien respecté, les gens sont de plus en plus sensibles au respect de la nature », reconnaît Franck Borel. Quelques containers fermés seront néanmoins mis en place, « on évite en revanche les sacs car le vent a tendance à les emporter. » 

Une fois la course terminée, ne vous précipitez pas pour repartir et, notamment si vous êtes monté à vélo dans le Ventoux, contrôlez votre vitesse lors de la descente, compte-tenu de la forte affluence (piétons, cyclistes, véhicules motorisés se partagent la route). 

 

 

Attention au risque d’incendie !
Le Vaucluse a été placé plusieurs fois en risque élevé feux de forêt depuis le début de l’été. Il faudra se montrer vigilant le jour du Tour et respecter plusieurs règles de sécurité comme ne pas fumer en forêt et à ses abords. L’emploi du feu (entre autres les barbecues) est prohibé également en forêt et jusqu’à 200 mètres de celle-ci, selon un arrêté préfectoral de 2003. En cas d’incendie ou de départ de feu, alertez immédiatement les secours (18 ou 112), facilitez le passage des camions et respectez les consignes données par les pompiers, les gendarmes et les bénévoles des Comités Communaux des Feux de Forêts de Vaucluse. 

 

Retrouvez en cliquant ici toutes les informations sur le passage du tour : étapes, horaires, où stationner, quelles routes seront fermées… Le Tour de France 2025 va se jouer en Vaucluse - Vaucluse