Patrimoine

Deux vitraux restaurés à Lapalud

Le Vaucluse regorge d’un patrimoine exceptionnel qu’il faut préserver. A Lapalud, les deux vitraux du chœur de l’Eglise Saint-Pierre-aux-Liens ont été restaurés. Un travail de deux mois qui a été inauguré en cette fin août.

Publié le

 

Tout a débuté l’an passé, lorsque les paroissiens se sont inquiétés de voir plusieurs morceaux de vitraux tombés au sol. Et ce n’était pas le seul désordre ! Certains verres se descellaient ou étaient encrassés, sans oublier l’usure du plomb. La commune de Lapalud a pris le problème à bras le corps pour ne pas laisser ces deux mobiliers cultuels se dégrader davantage. Après le diagnostic de travaux et les conseils de la commission diocésaine d’art sacré d’Avignon, la municipalité a noué un partenariat avec la Fondation du Patrimoine qui a lancé une collecte de fonds privés. Grâce à la générosité des donateurs, 60% du montant total de l’opération de restauration est financée. Le Département de Vaucluse doit également apporter son soutien.

En mai dernier, les deux vitraux ont été déposés par l’atelier Vitraux Thomas, une entreprise spécialisée, basée à Valence. Ils ont été dessertis, puis les pièces de verre brisées et manquantes ont été remplacées avec une remise en plomb à l’identique et la pose d’attaches. Les deux vitraux ont été reposés le 23 juillet. Ne restait qu’à les inaugurer. C’est chose faite depuis ce mercredi 27 août. Le père Andrzej Wasilewski a procédé à la bénédiction des vitraux et la chorale Les Fous du Chœur, emmenée par Katia Markosy, a donné un concert pour marquer l’événement. 

 

 

« Les couleurs sont à nouveau transportées au sein de l’église par la lumière du soleil », félicite Hervé Flaugère, Maire de Lapalud. Il souhaite mener d’autres projets de restauration pour redonner tout son éclat à cet édifice érigé entre les XIIe et XVe siècles : « L’église dispose de six tableaux qui ne sont pas dans un très bon état. Le dossier est en cours de finalisation pour le premier tableauLa Déploration du Christ ».