Education

Le Département aux petits soins pour ses collégiens

Le Département veut offrir aux collégiens vauclusiens les meilleures chances de réussite. C’est pourquoi il est aux petits soins : travaux dans les bâtiments, activités culturelles et sportives tout au long de l’année, repas de qualité au self…

Publié le

 

A partir du lundi 1er septembre, plus de 30 000 collégiens feront leur rentrée dans les 41 établissements publics et 13 privés de second degré du Vaucluse. Rappelons que c’est le Département qui a pour mission de gérer et d’entretenir les collèges publics. Objectif : offrir aux collégiens un cadre propice à l’apprentissage, où ils se sentent bien. Pour y arriver, des investissements sont réalisés tout au long de l’année sur plusieurs plans. 

Des gros chantiers…

Plusieurs collèges ont bénéficié d’importantes réhabilitations dernièrement comme Voltaire à Sorgues, Saint-Exupéry à Bédarrides et Tavan à Montavet. Les travaux au collège Lou Vignarès à Vedène, actuellement en cours, vont se poursuivre jusqu’au début 2026. A l’automne, ce sera au tour du collège Vallée du Calavon, à Cabrières-d’Avignon, de faire l’objet de travaux d’extension de sa demi-pension et de réhabilitation de son accueil. Les travaux d’extension et de restructuration devraient durer douze mois. Quant au collège Charles-de-Gaulle, au sein de la cité mixte, à Apt, sa rénovation est également en cours. Dans le but d’améliorer la performance énergétique, la rénovation des chaufferies de quatre collèges (Tavan à Montfavet, Clovis Hugues à Cavaillon, Paul Eluard à Bollène et Alphonse Silve à Monteux) va se terminer fin septembre.

… et des opérations de rénovation et de maintenance

Cet été, le Département a profité de l’absence des élèves pour mener des opérations comme au collège Gérard-Philipe, à Avignon, où neuf salles de classe ont été refaites ainsi que le foyer. A Paul-Gauthier, à Cavaillon, la cour a été réaménagée et les toilettes rénovées. 

En savoir + 

 

 

Des découvertes enrichissantes

Le programme de l’année ne se résume pas qu’aux matières scolaires. Les collégiens profitent aussi de nombreuses actions culturelles et civiques qui les amèneront dans une salle de concert pour écouter un orchestre jouer, dans la nature pour observer la faune et la flore… Ils ouvriront aussi leurs esprits grâce aux ateliers Ecrire au collège et de citoyenneté, et pourront même se glisser dans la peau de journalistes durant le concours Reporters en herbe. Sans oublier le très festif Printemps sportif des collégiens et l’immersion au salon équestre Cheval Passion, en direction des classes ULIS. 

 

 

Des produits de qualité dans les assiettes !

Chaque année, plus d’1,7 million de repas sont concoctés par les agents départementaux et servis aux collégiens. Dans les assiettes, sont privilégiés les produits de saison, issus de circuits courts, et quand c’est possible bio. Le Département travaille depuis des années à améliorer la qualité des plateaux et doit aussi répondre aux exigences de la loi EGalim. Le Département souhaite aussi renforcer son soutien aux familles modestes et a élargi en cette rentrée 2025-2026, l’aide à la demi-pension, destinée à alléger les frais de cantine. La volonté étant de garantir aux collégiens des repas équilibrés et complets, quel que soit le niveau de revenus de leurs parents. 

Plus d’infos ici : Aide à la demi-pension - Vaucluse

 

 

Des écoles et collèges plus accessibles 

Le transport des élèves et étudiants en situation de handicap fait aussi partie des missions du Département. Environ 650 jeunes et leur famille bénéficient de cette assistance depuis la maternelle jusqu’à l’université. En fonction du règlement du Département, plusieurs prises en charge existent : en transport en commun, en véhicule personnel (avec remboursement des familles) ou en transport groupé. 

L’Espace numérique de travail désormais disponible sur mobile

Le Département de Vaucluse opère un changement d'Espace numérique de travail (ENT) à la rentrée. Il désormais disponible sur mobile, il suffit de télécharger l'application NEO Pocket puis de choisir le projet Au collège 84.