Espaces Naturels Sensibles

Le 5 octobre, l’étang salé de Courthézon en fête

Il y a tout juste 20 ans, le Département de Vaucluse labellisait son premier Espace Naturel Sensible (ENS) : l’étang salé de Courthézon. C’est tout naturellement ce site qui a été choisi pour célébrer cet anniversaire et fêter les ENS, le dimanche 5 octobre. Au programme : ateliers, balades et bien d’autres animations.

Publié le

 

En 2005, le Département de Vaucluse attribuait sa première labellisation « EspaceNaturel Sensible  » à l’étang salé. Vingt-deux autres, forêts, zones humides ou garrigues, ont depuis été labellisés. Objectif :  mieux protéger ces sites dont la biodiversité et les paysages méritent d’être préservés pour les générations futures. 

20 ans, cela se fête. Rendez-vous est donc donné au public à Courthézon, le dimanche 5 octobre, de 10h à 17h. Cet événement gratuit est organisé par le Département de Vaucluse, avec la Communauté de communes Pays d’Orange en Provence, les Villes de Courthézon et Châteauneuf-du-Pape et de nombreux partenaires associatifs.

Des animations gratuites pour toute la famille

Au programme : des balades, des ateliers et bien d’autres animations ! Les plus sportifs pourront même participer à une course d’orientation, à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h. Il y aura aussi de la sylvothérapie (10h30 et 15h), du yoga (11h) ou encore un atelier photo (14h). Un espace pique-nique et de la petite restauration viendront ravir petits et grands afin de passer un moment festif entre nature, art, détente et culture. Un jeu permettant de gagner des lots sera proposé aux plus jeunes.
 

Téléchargez le programme complet ICI

 

L’occasion de découvrir l’étang salé de Courthézon autrement ! Le site a longtemps été exploité pour extraire son sel minéral. Aujourd’hui, de nombreuses espèces d’amphibiens et d’oiseaux en ont fait leur coin de paradis, comme le Blongios nain, le plus petit Héron d’Europe, ou le Busard des roseaux avec sa culotte rousse. Rendez-vous le 5 octobre pour percer tous les secrets de cette zone humide, qui n’est alimentée que par les eaux de pluie et de ruissellement. 

En savoir plus sur les 23 ENS 

Attention, accès par navettes obligatoires et gratuites depuis Courthézon ou Châteauneuf du Pape ! Des navettes gratuites achemineront donc le public depuis Courthézon (stationnement sur le parking de la salle polyvalente) et Châteauneuf-du-Pape (stationnement en bas de la salle des fêtes). Attention : aucun stationnement ne sera autorisé sur le site (à l’exception des personnes à mobilité réduite). Vous pourrez également venir à pied ou à vélo. Pour les marcheurs, un accès par le sentier viticole de Châteauneuf-du-Pape permettra de rejoindre l’étang. Un parking vélos sera par ailleurs mis à disposition.