Archives départementales

Au revoir le Palais des papes, bonjour Memento !

Depuis 1880, les Archives départementales de Vaucluse étaient installées dans la partie la plus ancienne du Palais des papes, à Avignon. Un lieu magique… mais trop petit et plus du tout adapté. Les Archives sont actuellement déménagées dans un nouvel écrin, flambant neuf, baptisé Memento, qui ouvrira au printemps 2026.

Publié le

 

Memento (Souviens-toi en latin), c’est un nouveau bâtiment construit de 2023 à 2025, dans le quartier Agroparc, à Avignon. Avec ses 11 600 m2, le site a été pensé pour accueillir, entre autres, les Archives Départementales grâce à sa capacité de stockage de 40 km linéaires, d’une salle de lecture connectée et d’une salle de conférence. Un changement de lieu devenu inéluctable pour plusieurs raisons : manque de place, bâtiment inadapté, accès au public difficile, incommodité des conditions de travail des archivistes… Le Palais des papes constituait d’ailleurs le dernier bâtiment de France aussi ancien à être occupé par un service d’archives.

 

28 km de documents à déménager !

« Ce déménagement est une étape majeure dans la préservation de notre patrimoine. Mieux conserver notre histoire, c’est lui assurer un avenir », souligne la Présidente Dominique Santoni. A Memento, les fonds bénéficieront de conditions optimales, bien à l’abri de la chaleur, l’humidité et la poussière. Les Archives départementales renferment en effet bien des trésors patrimoniaux anciens, comme un plan d’Avignon de 1514, dessiné par Nicolas Dipre, où l’on voit le pont Saint-Bénézet dans son intégralité jusqu’à Villeneuve. 

On y trouve aussi une émouvante lettre (jamais postée) écrite par la sculptrice Camille Claudel, internée à l’hôpital psychiatrique de Montfavet pendant 30 ans et jusqu’à sa mort. Elles ont aussi le rôle de garantes de la mémoire pour les générations futures, pouvant être consultées par chaque citoyen qui en fait la demande. Elles sont aussi précieuses pour nourrir les travaux des chercheurs. En 2024, ils ont été 593 à consulter sur place des documents. 

 

 

A partir de cette mi-septembre, des dizaines de milliers de boîtes vont être transférées. Ce travail titanesque exige une méthode rigoureuse. Si l’on met bout à bout tous les documents des Archives départementales, on arrive à 28 km linéaires de fonds. A peu de chose près la distance entre Avignon et Carpentras ! « Ce déménagement, on l’attend depuis tellement longtemps. Ça a été une période très dense pour le préparer. Maintenant, on y est. Des adaptations ont été nécessaires les premières semaines. Aujourd’hui, on est heureux car même si c’est aussi la fin d’une grande aventure humaine et patrimoniale, on en commence une nouvelle », atteste Christine Martella, cheffe de service des Archives départementales.  

 

 

Des années de préparation

Durant le déménagement, la continuité du service public et le droit à la consultation des documents doivent être respectés. Une partie des documents est numérisée et accessible sur le site des Archives.

Cela fait des années que ce déménagement se prépare. Des experts extérieurs ont été sollicités comme la société FFAS, chargée de commencer le conditionnement, le traitement et le dépoussiérage entre 2019 et 2022. La société AVIZO a, quant à elle, été missionnée pour transporter les documents. Et bien d’autres étapes ont été nécessaires avant le grand récolement final : un inventaire très précis qui décrit l’emplacement des articles constituant les fonds d’archives. 

 

 

Comment se déroule le transfert vers Memento ?

Les documents suivent tout un cheminement au sein du Palais des papes avant d’être emmenés dans des camionnettes. Une fois à Memento, ces derniers sont alors retirés, les fonds déchargés sur le quai avant de rejoindre la salle de dépoussiérage. Dépoussiérés, les documents sont remis dans de nouvelles armoires puis positionnés dans leur magasin définitif en respectant l’ordre alphanumérique des cotes. A savoir que les étagères sont rangées de bas en haut et de gauche à droite. Les documents les plus précieux sont installés pour être rapidement évacués en cas d’incendie ou d’incidents. 

 

 

« Ce nouveau lieu offrira des conditions de travail optimales et un vrai potentiel de valorisation culturelle. Il représente une étape très positive dans l’évolution du service et une réelle opportunité de modernisation, afin de mieux servir le public et faire rayonner notre patrimoine », conclut Rabah Djouadou, chef du bureau des fonds. 

 

Memento, pôle des Patrimoines de Vaucluse
Memento ouvrira au grand public au printemps 2026, sans que la totalité du déménagement soit effectuée. Il regroupera, en plus des Archives départementales, le service d’Archéologie du Département, les réserves des musées départementaux, une partie des Archives du Grand Avignon et le Centre de Conservation d’Etude de l’Etat (CCE). Cela en fera un véritable pôle des Patrimoines de Vaucluse, qui sera aussi un lieu de vie et d’animation, avec des expositions, des conférences, des créations d’œuvres… Le tout dans un bâtiment à l’architecture moderne et colorée mêlant bois, béton, terre cuite et de belles parois vitrées.