culture
La Garance revient à ses premières amours
Publié le
« Cette saison, nous prenons le temps de nous interroger sur l’amour sous toutes formes: l’amour amical et familial, l’amour pour l’environnement et les animaux. L’occasion de repenser notre place parmi les êtres et les éléments qui nous entourent », résume la directrice Chloé Tournier. Cette année encore, la Scène Nationale reste fidèle à une programmation de qualité, qui associe danse, théâtre, cabaret et participation du public. Une démarche soutenue par le Département qui finance, à hauteur de 200 000€, la Garance pour cette année 2025. Une aide équivalente à celle de l’an dernier.
Pour lancer la saison, rendez-vous le jeudi 25 septembre à La Garance, à partir de 19h, pour une présentation au rythme d’un Karaoké Mobile, par la compagnie C’est pas Commun, en présence d’artistes à l’affiche durant la première moitié de la saison.
Autre axe fort, une programmation volontairement nomade « C’est l’idée d’une culture de proximité portée avec les communes et les associations ». Parmi les spectacles itinérants, Vaslav, avec Olivier Normand, un cabaret musical qui se déplace, du 16 au 22 novembre, à Oppède, Saignon, Velleron, Lacoste et Lourmarin. Du 14 au 18 janvier, Nicolas Heredia explorera, mais avec humour et légèreté, L’Origine du monde, lors de représentations à Lacoste, L’Isle-sur-la-Sorgue, Apt, Lourmarin et Maubec. Du 1er au 4 février, Walid Ben Selim prêtera sa voix aux grands noms de la poésie soufie. Du 9 au 14 juin, la compagnie C’hoari présentera Distro, un duo de danse qui ira à la rencontre du public vauclusien.
La Garance n’hésite pas à faire place aux artistes vauclusiens, à l’image de Nolwenn Le Doth, dans Thelma, qui interprètera Thelma, Louise et Nous, avec Anna Pabst, le jeudi 8 et vendredi 9 janvier à 20h au théâtre des Halles, à Avignon.
Danse, acrobaties et festival gourmand
Mais auparavant, place à la danse et aux sonorités brésiliennes avec Nous sommes/Nos somos, présentée par la chorégraphe Marinette Dozeville, dimanche 28 septembre à 17h, à la place des Carmes, à Avignon. Samedi 4 et dimanche 5 octobre, à 16h30 à Pernes-les-Fontaines, Clara Hédouin et Jade Herbulot proposeront la saison 3 des Trois mousquetaires, présentée sous forme de série (après deux premiers opus en 2024 et en juillet dernier). Huit acteurs et actrices feront revivre le mythe de d’Artagnan.
Le cirque sera aussi à l’honneur avec la compagnie vauclusienne, Le Complexe de l’Autruche, le vendredi 28 novembre à 19h. Huit équilibristes dans un ballet étourdissant, entre prouesses techniques et poésie du moment. Cette représentation a reçu le soutien du Département de Vaucluse dans le cadre de son dispositif d’aide à la diffusion des artistes et collectifs vauclusiens, pour lequel il intervient à hauteur de 39 247 € en 2025.
Parmi les autres temps forts, la 4e édition du Festival Confit ! qui a aussi la particulier d’être itinérant. Au programme, du 4 au 24 mai, théâtre, musique, cinéma, dégustations, une création (Matcha Girl d’Elsa Thomas) et spectacles en plein air.
Retrouvez la programmation complète sur www.lagarance.com