Protection de l’enfance

Renouveau pour la Maison d’enfants de Montfavet

La protection de l’enfance est une priorité en Vaucluse. Pour mieux accueillir les jeunes les plus fragiles, de nouveaux bâtiments ont été construits au sein de La Verdière, une Maison d’Enfants à caractère social (MECS) située à Montfavet. Ils ont été inaugurés ce mercredi 17 septembre.

Publié le

 

Entièrement financé par le Département pour 3,8 millions d’euros, cet ensemble de bâtiments a été édifié au cœur du parc arboré de quatre hectares de la MECS La Verdière, à Montfavet. Les travaux se sont terminés début 2025 et l’inauguration s’est tenue ce 17 septembre, en présence de Suzanne Bouchet, Vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance, aux Solidarités et au Handicap, et des responsables de l’ADVSEA (Association départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte), gestionnaire associatif du site. «  Aujourd’hui, nous découvrons une maison pas tout à fait comme les autres, pensée, conçue et construite pour accueillir, protéger et accompagner des enfants qui dans leur jeune vie n’ont pas eu la même chance que d’autres. Le résultat est là : une structure à taille humaine, chaleureuse, pensée pour grandir, se reconstruire et s’épanouir. », souligne Suzanne Bouchet.

De nouvelles unités de vie pour les enfants

Ce nouvel aménagement constitue une avancée majeure pour mieux accueillir et accompagner les jeunes les plus fragiles. Jusqu’alors, les enfants étaient hébergés dans des bâtiments vieillissants de l’autre côté du parc. Après un an de travaux, ils ont intégré leur nouveau lieu de vie au printemps 2025. « Ils en sont très heureux. C’est un gros changement mais qui amène plus de sécurisation, d’épanouissement. Ils ont maintenant des douches et des toilettes individuelles dans leur chambre », se réjouit Chérif Harid, le directeur de l’établissement. 

Désormais, les enfants vivent dans trois bâtiments appelés « unités de vie », répartis par tranches d’âge (primaire, collège et préadolescents). Dans chacune des unités 1 et 2, sont hébergés 10 enfants. Dans l’unité 3, il y a huit places, avec notamment deux chambres accessibles PMR (personnes à mobilité réduite). Ces trois unités ont été construites côte à côte sur le même modèle. A l’étage, il y a les chambres et au rez-de-chaussée divers espaces de vie : salon, salle de repas, salle de télévision, buanderie, accès au jardin…

 

 

Le chantier a aussi permis de rénover partiellement l’unité 4 qui accueille cinq adolescents, dès 16 ans, qui se familiarisent avec la vie en collectif et l’autonomie. Un bâtiment administratif a aussi été construit en face des serres. « Ce projet amène aussi un confort de travail pour les équipes », souligne Chérif Harid.

Trente-trois enfants accueillis

Derrière cet investissement, le but est d’offrir aux enfants un cadre de vie stable, chaleureux et protecteur pour qu’ils grandissent sereinement malgré les difficultés qui émaillent leur parcours de vie. Souvent, les enfants placés en MECS ont subi des situations telles que la violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), les difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, les problèmes de dépendance, du délaissement, de graves conflits familiaux… Au sein de la MECS La Verdière, les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement individualisé avec des actions éducatives, un soutien à l’insertion professionnelle et un travail autour de la parentalité pour préserver les liens familiaux avec leurs parents. 

 

 

La MECS La Verdière prend en charge des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en internat ou sur des temps d’accueil en relais ou en urgence. Le site de Montfavet est ouvert 365 jours par an et doté d’une habilitation pour 33 enfants, la plupart au titre de l’ASE (Aide sociale à l’Enfance), quelques-uns de la PJJ (Police judiciaire de la jeunesse). 

4 000 enfants protégés chaque année dans le Vaucluse

La MECS La Verdière, qui est autorisée par le Département de Vaucluse (ainsi que par la PJJ), est gérée par l’ADVSEA. Cette association possède au total douze services et établissements, complétés par 48 familles d’accueil. Fondée en 1936, cette association à but non lucratif joue un rôle fondamental dans la protection de l’enfance et le soutien des familles en Vaucluse. Et ce sont des thèmes très importants, qui sont élevés au rang de priorités pour le Département. L’institution y consacre un budget de 74M€ en 2025, soit 3M€ de plus qu’en 2024. 

 

 

Si le Département s’engage autant, c’est pour garantir à ces enfants un cadre où ils grandissent à l’abri des maltraitances et des négligences dont ils ont été victimes, et où ils peuvent se reconstruire pour devenir des adultes autonomes et insérés dans la société. A ce jour, 4 000 enfants sont protégés chaque année dans le Vaucluse et vivent en famille d’accueil, en établissement ou sont accompagnés par des travailleurs sociaux à leur domicile avec une mesure de protection.  

Le Département recrute encore des assistants familiaux !
Le Département a mis en place plusieurs actions en matière de protection de l’enfance : mise en œuvre du Schéma Enfance Famille 2024-2029, prévention et soutien des enfants et familles, création en 2023 d’une plateforme d’orientation et de gestion des places disponibles… Une importante campagne a été aussi menée pour recruter des assistants familiaux. Elle est relancée afin de répondre aux besoins toujours plus grands d’enfants à accueillir. Pour rappel, les assistants familiaux sont salariés par le Département et accueillent à leur domicile de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs en danger ou en difficulté temporaire dans leur famille. Plus d’informations : Devenir assistant familial ou famille d’accueil - Vaucluse