Signalisation horizontale
Les marquages au sol sur le réseau routier départemental
Ce sont des marquages réglementaires et normés au niveau national, tant en termes de dimensions et de formes qu’au niveau des peintures utilisées.
Le Département de Vaucluse a défini en 2023 sa nouvelle politique de marquage routier à mettre en place en fonction des trafics et des largeurs de chaussée.
Les marquages au sol représentent l’équipement de sécurité le plus apprécié des usagers car il permet de bien identifier le tracé de la route et la place laissée à chaque usager, favorisant ainsi la sécurité.
- Une route fréquentée (en général : plus de 6 mètres de large) est marquée par l’intermédiaire d’un axe et de rives (sur les bords de la route).
- Les routes au trafic intermédiaire sont marquées selon les cas, soit comme une route fréquentée si sa largeur est supérieure à 6 mètres , soit uniquement avec des rives si sa largeur est inférieure à 6 mètres.
- Sur le réseau d’intérêt local, si la largeur est inférieure à 5,20 mètres, aucun marquage n’est réalisé, sauf au droit des points singuliers (proximité d’un pont, d’un virage ou d’un fossé important…).
Les peintures sont généralement à base d’eau. Les peintures solvantées, sans solvants nocifs, sont cependant utilisées en cas de conditions climatiques difficiles.
A noter également que sur les voies vertes du Département, le marquage n’est réalisé qu’au niveau des intersections.