Signalisation verticale

 

Les panneaux au bord des routes

 

Tous les panneaux sont normés CE (normes européennes) au niveau national, aussi bien en terme de dimension que de matériaux utilisés. Une réglementation s’applique également pour leur positionnement en bord de route.

On distingue plusieurs types de panneaux : les panneaux réglementaires, les panneaux directionnels, les panneaux de signalisation d’information locale, les balises et autres panneaux divers.

Sur le réseau routier départemental, on dénombre près de 57 400 panneaux ! On vous explique tout.

 

Les panneaux réglementaires

 

On dénombre environ 26 000 panneaux de police sur le réseau routier départemental.

Il s’agit des panneaux que l’on connaît tous et qui réglementent la circulation : limitation de vitesse, stop, cédez-le-passage, danger particulier, etc….

 

 

Une centaine de panneaux d’entrée/sortie dans le département sont également positionnés sur chaque route départementale permettant d’entrer ou de quitter le territoire vauclusien.

 

 

Les panneaux directionnels

Ce sont les panneaux qui permettent d’indiquer les différentes directions sur les routes.

Ils sont sur fond bleu pour indiquer les autoroutes, sur fond vert pour les itinéraires nationaux, sur fond blanc pour tout autre itinéraire.

Le Département dispose d’un schéma directeur de jalonnement qui définit sur chaque carrefour les différents panneaux directionnels à mettre en place.

On en dénombre environ 13 300 sur le réseau routier départemental.

 

 

Les panneaux réglementaires et directionnels sont répertoriés et recensés dans un logiciel spécifique afin d’assurer leur suivi.

Ils ont la particularité d’être équipés d’un film rétroréfléchissant aux phares des véhicules, permettant ainsi d’être bien visibles de nuit par les usagers.

Leur renouvellement se fait en fonction de leur ancienneté ou s’ils ont été endommagés.

Les agences routières vérifient régulièrement leur bon état lors des patrouilles réalisées sur le réseau routier départemental.

Les panneaux de signalisation d’information locale

Ces panneaux, qui sont à la charge des demandeurs, permettent de signaler la présence d’activités touristiques liées au terroir, à la culture et au sport :

  • caves coopératives, caves ou caveaux qualifiés pour l’accueil touristique ;
  • produits du terroir : points de vente directs labellisés ;
  • sports et loisirs : sites de loisirs aquatiques, notamment naturels hors agglomération, aires d’accueil aménagées, randonnées pédestres, équestres et VTT ;
  • sites et monuments remarquables ;
  • hébergements labellisés.

Une fois la demande examinée et validée, le Département finalise le contenu des panneaux en lien avec le demandeur et une autorisation administrative est délivrée avant la pose des panneaux sur le domaine public routier départemental.

Les balises

Les balises sont des dispositifs présents au niveau des carrefours :

  • pour bien délimiter et rendre plus lisible les carrefours ;
  • pour souligner un virage ;
  • pour bien signaler et améliorer la visibilité à proximité d’un obstacle existant.

 

 

On en dénombre environ 18 100 sur le réseau routier départemental.