Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS)
Comment mon EDeS peut m’aider ?
J’ai des difficultés à accéder à un logement ou à me maintenir dans mon logement actuel
- Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides pour la prise en charge des frais d’accès au logement ou d'impayés de loyer. Des aides d'urgence peuvent être attribuées.
Je rencontre des difficultés financières
- Selon l’évaluation de votre situation, les professionnels des EDeS proposent un accompagnement personnalisé et peuvent utiliser différents dispositifs tels que : RSA, Fonds d'Aide aux Jeunes ...
Je me sens perdu pour mes demandes administratives en ligne sur internet
- Depuis 2018, les équipes des EDeS vous accompagnent par un soutien à la rédaction des courriers, la recherche d’une information, le suivi de dossiers et les démarches administratives en ligne.
Je n’arrive pas à avoir accès à mes droits
- Pour répondre à vos demandes, les professionnels en EDeS peuvent consulter certaines informations de votre situation sur les fichiers d’autres administrations. Ces agents sont soumis au secret professionnel pour garantir toute confidentialité.
Je n’arrive pas à retrouver un emploi
- En partenariat avec les agences de France Travail, les équipes en EDeS vous aident à retrouver le chemin de l’insertion en vous orientant vers un accompagnement socioprofessionnel, selon votre degré d’éloignement du marché du travail. Les jeunes de moins de 26 ans peuvent être accompagnés par la Mission Locale.
Je suis aux prises avec de la violence dans ma relation conjugale ou au sein de mon foyer
- Vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Nos équipes et nos partenaires sont là pour vous accompagner, vous aider à vous protéger, vous et les autres membres de votre foyer.
Je suis en situation de handicap
- L’EDeS peut vous aider à constituer une demande qui sera adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Vous pouvez également être accompagné sur rendez-vous pour formuler votre projet de vie.
J’ai 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie
- Un agent de l’EDeS peut vous aider à constituer un dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Vous pourrez le déposer à l’EDeS, une fois qu’il aura été rempli.
Je vais devenir parents et je me pose des questions
- Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l’EDeS sont à votre écoute. Sages-femmes, médecins, infirmières, puéricultrices vous accueillent gratuitement et vous proposent un accompagnement individuel ou collectif, des consultations médicales préventives (dont les vaccinations), de la grossesse aux 6 ans de votre enfant.
Parents c’est parfois compliqué : je me sens dépassé
- Vous vous sentez désarmés, vous êtes inquiet du comportement de votre enfant, le dialogue est rompu avec votre adolescent. Les différents professionnels (assistante sociale, éducateur, psychologue) de l’EDeS peuvent vous apporter écoute, information, conseil, soutien éducatif, social, matériel pour vous aider dans votre rôle quotidien de parent lorsque les problèmes apparaissent.
Je suis inquiet pour un enfant que je pense en danger
- Les professionnels de l’EDeS sont là pour vous écouter, recueillir vos inquiétudes et apporter des réponses. En cas d’urgence, composez sans attendre le 0800 084 001
Permanences sociales et médico-sociales extérieures dans les communes du Vaucluse
Les prises de rendez-vous se font à l'EDeS le plus proche de votre domicile par téléphone aux horaires d'ouverture habituels (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
Permanences MDPH dans les EDeS
Pour prendre rendez-vous, appelez-le 0 800 800 579 (numéro vert).
Vous serez mis en relation avec un agent qui étudiera votre demande et vous fera connaître les permanences MDPH dans l'EDeS le plus proche de votre domicile.
Zoom sur :
Les Assistants en Démarches Administratives et Numériques : une fonction basée sur la polyvalence
Depuis 2018, au sein des Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS), l’Assistant en Démarches Administratives et Numériques (ADAN), agent du Département, accompagne le public dans :
- les démarches administratives,
- le suivi de dossiers, la création d’une adresse email,
- le soutien à la rédaction de courriers ou tout simplement la recherche d’une information.
L'usager est mis en relation avec un ADAN par les travailleurs sociaux ou agents d’accueil du Département.