Le Tour de France 2025 va se jouer en Vaucluse

Le Vaucluse sera doublement à l’honneur de la Grande Boucle cet été : l’étape du 22 juillet, Montpellier- Mont Ventoux, sera décisive pour le futur maillot jaune et le lendemain les coureurs s’élanceront depuis Bollène pour la première fois.

Entre le Tour de France et le Ventoux, c’est une histoire qui dure ! Plus précisément depuis 1951 et la toute première fois où les coureurs se sont attaqués au Géant de Provence. L’histoire retiendra que c’est le triple vainqueur du Tour Louison Bobet qui l’a emporté. Depuis lors, le Ventoux est resté étroitement associé à la Grande Boucle. Il a d’ailleurs souvent souri aux cyclistes français. Pour preuve, la victoire de Raymond Poulidor en 1965, le triomphe du français Jean-François Bernard lors d’un contre-la-montre en 1987, sans oublier Richard Virenque, qui a levé les bras au ciel en 2002.

 

 

Le peloton sur les routes vauclusiennes 

Cette édition 2025 réservera, une fois encore, son lot de surprises. Après avoir traversé l’Hérault et le Gard, le peloton entrera en terre vauclusienne en traversant les communes de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Sarrians, Aubignan, Caromb, Modène, Saint-Pierre-de-Vassols et Bedoin, d'où les coureurs attaqueront l'ascension du Mont Ventoux par la face Sud. L’arrivée au sommet, au terme d’un périple de 172 km, constituera l’un des tournants de cette édition 2025. A la clé, des écarts qui peuvent sérieusement se creuser au classement général. Et conforter, par la même occasion, la position du maillot jaune à cinq jours de l’arrivée sur les Champs Elysées. Qui succèdera au Belge Wout Van Aert, vainqueur de l’étape du tour 2021, qui est resté dans l’histoire avec la double ascension au Ventoux ?  Le vainqueur sortant  du Tour, Tadej Pogacar, mais aussi Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel seront les favoris de cette étape. Côté français, on devrait retrouver Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, David Gaudu ou Christophe Laporte. 

 

Bollène, ville départ

Le lendemain, mercredi 23 juillet, c’est la ville de Bollène qui aura le privilège d’accueillir le départ d’une étape. Une première pour la  commune. Au programme, 161 km, en traversant Mondragon et Uchaux, avant que les coureurs poursuivent leur route dans la Drôme. Une étape qui conviendra aux sprinteurs et mettra en lumière les paysages du Nord Vaucluse.

 

Mont Ventoux
Circulation et stationnement, mode d’emploi

Prenez vos précautions car, au Ventoux, le stationnement des véhicules sera autorisé exclusivement sur les parkings suivants : Ermitants, bike park et Mont Serein. Ils seront fermés dès le dimanche 20 juillet et, à compter de  cette date, la circulation sera interdite sur les trois routes d’accès au Mont Ventoux: la RD 974 (côté Bedoin), depuis Sainte-Colombe jusqu’au sommet, la RD 974 toujours entre Malaucène et le sommet ainsi que la RD 164 (route de Sault) à partir du lieu-dit le Ventouret. A noter néanmoins que le jour de l’étape, la RD 164 entre Sault et l’accès au parking de la Frâche sera ouverte à partir de 6h et fermée dès que ce parking sera complet. Le 22 juillet, l’accès des piétons et des cyclistes restera possible jusqu’au sommet du Ventoux jusqu’à deux heures avant le passage de la caravane publicitaire. 

 

 

Le Département créé un parcours « Tour de France »
Pour célébrer la Grande Boucle, le Département va créer, à l’automne, un parcours permanent baptisé C’est ton tour, inspiré par l’étape 100% Vaucluse de 2021. Facilement identifiable grâce à des bornes blanches et jaunes, il reliera L’Isle-sur la Sorgue à Saint-Jean-de Sault, sur une cinquantaine de kilomètres. Ce parcours permettra de rouler au cœur de paysages exceptionnels empruntés par le peloton il y a quatre ans : pays des Sorgues, Luberon et Monts de Vaucluse. L’occasion notamment de gravir le col de la Liguière, entre Saint-Saturnin-lès-Apt et Sault. En 2021, le champion du monde Julian Alaphilippe était arrivé en tête de ce col culminant à 998 mètres. Ce parcours a reçu le soutien de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France