12 événements pour jalonner l'année olympique
A chaque mois correspondra, au minimum, un temps fort ouvert à tous les Vauclusiens
En s’appuyant sur le formidable engouement populaire autour des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, le Département a l’ambition de promouvoir encore davantage la pratique sportive auprès du plus grand nombre.
Avec la dynamique engagée par les acteurs du sport et les collectivités locales, notamment autour du label « Terre de Jeux 2024 » , le Département va mettre en place un programme d’événements fédérateurs, baptisé Le Vaucluse se prend aux Jeux.
A partir du 25 juin 2023 et de C’mon Ventoux, journée familiale et sportive sur les pentes du Géant de Provence, jusqu’au passage de la flamme olympique le 19 juin 2024, c’est tout le Vaucluse qui vibrera au rythme des démonstrations, initiations, spectacles, expositions, compétitions et rencontres autour de toutes les facettes du sport. A chaque mois correspondra, au minimum, un temps fort ouvert à tous les Vauclusiens.
Pour la deuxième année consécutive, le Département de Vaucluse organise un grand événement gratuit et familial pour célébrer le Géant de Provence. Et, à un an du plus grand rendez-vous sportif mondial, C’mon Ventoux portera haut les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De 10h à 18h, petits et grands pourront profiter des nombreuses activités et démonstrations sportives proposées notamment par nos quatre Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). S’y ajoute une fermeture exceptionnelle aux véhicules motorisés de la route vers le sommet côté Nord comme côté Sud, de 8h à 12h, pour laisser la place libre aux ascensions en modes doux.
Troisième des cinq étapes de la Coupe du Monde UCI de BMX Race, seule course française comptant pour le classement final, cette compétition officielle (homme et femme) réunira les plus grands champions pour deux manches les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023. Elle précède les deux dernières étapes sud-américaines, en Argentine. Ce rendez-vous mondial constituera un vrai temps de préparation aux épreuves des JOP de Paris 2024. Les courses seront ouvertes au public et les finales retransmises en direct à la télévision. Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, les visiteurs pourront assister à certains entraînements.
Sur la base nature sports et loisirs du Grenouillet, les deux pistes de Pump Track et le skate park de Cavaillon, le Département et la Ville de Cavaillon organisent une journée d’animations, de démonstrations, d’initiations et de spectacles autour des sports urbains. Sur place seront représentés : le BMX, le VTT, le skateboard, la trottinette, le roller, le parcours, le breakdance et l’escalade. Les clubs locaux, et plus largement du Vaucluse, seront invités à participer à ces activités. Le service départemental des sports proposera de l’escalade, une battle de breakdance sera organisée, un spectacle de parkour sera 15 programmé dans l’arène et plusieurs show acrobatiques de Pump Track seront donnés dans la journée. L’accès sera libre et gratuit toute la journée.
En plus de promouvoir l’accès à la pratique sportive auprès des personnes en situation de handicap, cette opération organisée sur toute une journée fera découvrir aux valides les différentes disciplines paralympiques. Entre cinq et dix sports paralympiques (comme le hand-fauteuil ou le tennis-fauteuil) seront proposés, encadrés par des éducateurs des clubs parasports vauclusiens. Des champions nationaux seront présents, dont certains visent déjà la participation aux JOP de Paris 2024. Au programme : initiations et démonstrations mais également une conférence pour réfléchir et s’informer sur le sujet. Le Comité départemental handisport sera pilote de cet événement 100 % inclusif.
Le fameux salon équestre organisé au Parc des expositions d’Avignon, l’un des plus importants en Europe, constitue le rendez-vous incontournable des passionnés pour le Sud de la France. A quelques mois des Jeux, les organisateurs et les exposants proposeront des animations, des spectacles et des informations sur l’équitation, discipline olympique qui a fourni de nombreuses médailles à la France. Le stand du Département de Vaucluse sera consacré à cette pratique aussi sportive que de loisir.
A l’occasion de la programmation du dernier spectacle des Pockemon Crew à la salle des fêtes La Cigalière, la plus célèbre des compagnies de breakdance françaises, la Ville de Bollène proposera également des initiations à cette danse ouvertes au public. Cette activité sportive, à la limite de l’art, a été retenue officiellement par le CIO en tant que nouvelle discipline olympique, comme sport additionnel (battle 1 contre 1) pour Paris 2024. Le show « De la rue aux Jeux Olympiques » racontera l’épopée de cette culture urbaine aujourd’hui reconnue par les plus hautes instances du sport.
La Ville de Monteux, qui accueille deux Centres de Préparation aux Jeux (escrime et haltérophilie), organisera un événement valorisant la place des femmes dans le sport. A cette date symbolique, un événement ouvert à tous (hommes et femmes, de tous âges) programmera des ateliers de découverte des sports, des défis pour se mobiliser en faveur de la lutte contre le cancer du sein (ex : 2 024 m en home-trainer, fitness pendant 2 024 secondes) et des rencontres avec des sportives au parcours hors du commun.
Avec ses trois véloroutes et ses milliers de kilomètres d’itinéraires balisés, le Vaucluse est une véritable terre de vélo. Sur les trois grands axes entièrement sécurisés qui traversent le département (ViaRhôna, Via Venaissia et véloroute du Calavon) et qui sont reliés entre eux, des départs collectifs seront programmés en matinée pour emmener tous les participants à un point de rassemblement central, à Loriol-du-Comtat. Là, un village du vélo sera aménagé pour promouvoir la pratique des deux roues au quotidien, en loisirs ou comme activité sportive. Stands, animations, restauration, tout sera prévu pour que les familles se détendent et s’informent mais aussi pour les plus sportifs.
Le festival, qui va fêter sa huitième édition, est devenu le rassemblement incontournable de la sphère vidéo en ligne. En direct sur le web, il réunit des créateurs numériques reconnus et venus de tout le pays pour échanger, s’informer, partager et rencontrer le public. Cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques constitueront le thème principal de cet événement culturel hors-norme et feront l’objet de tournages et de productions audiovisuelles en Vaucluse.
Durant toute une journée, 1 500 collégiens venus de tout le Vaucluse se mesureront sur des épreuves sportives à l’initiative du Département. Sur un même lieu, s’enchaîneront des temps de compétition et d’autres de découverte de nouvelles pratiques ou des valeurs de l’olympisme. Les élèves auront auparavant été sélectionnés au sein de leur établissement à l’occasion d’une semaine dédiée au sport. La journée sera organisée avec l’appui de clubs locaux. Une belle occasion de transmettre aux collégiens les valeurs de l’olympisme.
Le marathon est l’épreuve reine des Jeux et elle clôt les 27 autres disciplines. Le semi-marathon (21 kilomètres) organisé sur les routes reliant les trois communes de Caderousse, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon constituera un temps fort des courses planifiées en Vaucluse pour la saison 2024. En marge de la compétition, qui verra des coureurs se mesurer au chronomètre, des courses pour enfants et par équipe et des animations diverses, viendront égayer une journée tournée vers l’effort, le dépassement de soi mais aussi la convivialité et le partage des émotions.
« Faites vos jeux » sera LA grande fête du sport dans le Nord Vaucluse. Ouvert à tous, festif, ce rassemblement proposé par la Ville de Valréas comprendra une course colorée (« color run », avec de la poudre de couleur lancée sur les participants au moment de leur passage) de cinq kilomètres passant par les principales installations sportives de la commune de Valréas. Viendront s’y ajouter, en fin de journée, une soirée DJ et un feu d’artifice pour célébrer la magie du sport et des Jeux Olympiques. Les associations sportives locales seront mobilisées pour accueillir le millier de personnes attendues.