Avec Explore Vaucluse, prenez vos sorties en main

Alors qu’il achève le déploiement du Très Haut Débit (THD), le Département équipe 170 sites touristiques de bornes wifi gratuites et lance Explore Vaucluse, une nouvelle web application qui permet de se tailler un programme de découverte sur mesure.

Publié le

En lançant une web application disponible sur smartphone, PC ou tablette, le Département permet à chacun et de n’importe où d’obtenir une multitude d’informations sur le Vaucluse. Couplée à l’installation de bornes wifi sur les sites touristiques (places de villages, musées…), la web application va offrir gratuitement aux visiteurs différents services : présentation complète des sites touristiques, d’événements, d’activités, des marchés, propositions de sorties ou de visites, cartographie interactive des points d’intérêt mais aussi informations pratiques sur la météo.

Pour accèder à la web application :  www.explorevaucluse.com

 

Un outil au service de l’attractivité

Le Département a développé ce nouvel outil en collaboration avec l’agence Vaucluse Provence Attractivité (VPA), et grâce au soutien financier de l’Union Européenne via le fonds FEDER. L’occasion de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière d’accès direct et rapide à l’information tout en favorisant la découverte de lieux moins connus.

En complément, l’installation de bornes wifi

Près de 170 sites (musées, cœurs de villes et de villages, sites de loisirs et de vélos, offices du tourisme, etc.), soit environ 700 points d’accès, sont en cours d’équipement en bornes wifi. Un véritable réseau gratuit, sécurisé et sans publicité développé par le Département. Achevée fin 2022, cette nouvelle infrastructure destinée aux visiteurs français et étrangers sera très facilement accessible. Il suffira de se connecter une première fois sur un portail pour s’authentifier (par mail, SMS ou réseau social). Sur chacun d’entre eux, une signalétique indiquera au visiteur qu’il peut se connecter à ce wifi public. Le Département assure l’installation et la maintenance des bornes notamment grâce à l’aide du Fonds Européen FEDER qui a financé 70% des 2,5 M€ du projet.

Photos : © C. Cortez et T. Obrien-VPA