Séance publique du 28 janvier 2022

Focus sur les Contrats départementaux de solidarité territoriale 2020-2022, le Dispositif « Petites Villes de Demain » en Vaucluse et le Débat d'Orientations Budgétaires

Le Conseil départemental de Vaucluse aux côtés des collectivités locales et des intercommunalités.

Publié le

Les Contrats départementaux de solidarité territoriale 2020-2022

La Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Dominique Santoni, s’est engagée à construire « un avenir meilleur pour tous les Vauclusiens », notamment grâce à l’investissement. Après les grands travaux et le Très Haut Débit sur tout le territoire, le soutien aux communes et aux intercommunalités constitue le troisième axe majeur de la politique départementale en matière d’investissement. Lors de la séance de l’Assemblée du 28 janvier, les élus départementaux ont traduit cette volonté par l’attribution d’aides financières pour soutenir les projets de plusieurs communes.

349 435 € d’investissements directs pour les communes

Le Dispositif « Petites Villes de Demain » en Vaucluse

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) initié par l’État et financé par la Banque des Territoires (BDT) va franchir une nouvelle étape dans le Vaucluse.

Le Département, principal partenaire du dispositif, a voté, lors de sa séance du 28 janvier, des aides financières pour soutenir deux projets : une étude de mobilité sur Cadenet, une autre sur un futur tiers-lieux culturel à Valréas.

 

39 000 euros de subventions du Conseil départemental de Vaucluse pour faire avancer les projets de revitalisation de trois territoires.

Le Débat d'Orientations Budgétaires 2022

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), un temps fort pour l’Assemblée départementale

Cet acte politique a pour but de renforcer l’information et la transparence financière en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante.

Il s’agit de soumettre au débat les politiques publiques à mettre en œuvre ou à développer et d’échanger sur les évolutions de la situation financière de la collectivité au travers d’une prospective.

Ce temps d’échange entre élus accroît ainsi l’information portée à leur connaissance.