Action en faveur des 16-25 ans

Le Département offre des kits sanitaires à des jeunes vauclusiens

Le Conseil départemental de Vaucluse a décidé d’agir sur la santé des 16-25 ans dans le cadre de ses actions de prévention et d’insertion. 1 000 kits sanitaires seront distribués avant la fin de l’année par l’intermédiaire des quatre Missions locales du territoire et du CROUS.

Publié le

1 000 tote bags composés de produits d’hygiène et de soin

Le Département met en place une nouvelle opération en matière de santé des jeunes adultes.

Un projet piloté et financé par le Conseil départemental de Vaucluse qui organise cette action avec l’appui de partenaires essentiels : la Préfecture, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les Missions locales, la Banque Alimentaire et le CROUS.

Cette opération collective consiste à offrir à des Vauclusiens âgés de 16 à 25 ans repérés par les Missions locales, les EDeS et le CROUS, 1 000 tote bags dotés de produits indispensables à leur hygiène.

 

  • 500 de ces kits seront adaptés spécifiquement aux besoins des jeunes femmes, dans une démarche notamment de lutte contre la précarité menstruelle.
  • 500 autres seront adaptés aux besoins des jeunes hommes.

Ils seront notamment composés de masques, d’une trousse avec gobelet, dentifrice et brosse à dents mais aussi d’une serviette éponge, d’un gel douche, d’un déodorant, de shampoing, etc.

Les jeunes pourront obtenir ces kits sanitaires en venant directement les chercher dans les lieux d’accueil des quatre Missions locales du département et au CROUS (pour les étudiants).

Un outil pour aller plus loin avec les jeunes

Certains 16-25 ans ont un accès réduit à l’hygiène pourtant facteur essentiel de leur santé mais aussi pour l’estime de soi, le bien-être et l’inclusion sociale. Intervenir dans ce domaine constitue un axe de travail primordial afin de promouvoir leur insertion socio-professionnelle.

La fourniture de produits d’hygiène de base répond à un besoin vital de court terme. Leur diffusion, par la création d’un contact direct avec les publics ciblés, s’avère le moyen d’aller plus loin avec eux.

Il permettra également de capter plus facilement des jeunes dits « invisibles ».

Un lien sera créé avec ces jeunes adultes pour leur offrir la possibilité de bénéficier d’un accompagnement gratuit et complet. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie pourra leur proposer un bilan de santé, l’accès à une couverture vaccinale, à leur offre de services, aux informations préventives d’éducation sanitaire (MST), leur accès aux droits en couverture santé.

Dans un second temps, les conseillers des Missions locales proposeront aux bénéficiaires de visiter les locaux de la Banque Alimentaire pour notamment découvrir les métiers de la logistique, voire devenir volontaires et peut être, à terme, se former professionnellement.

La distribution des kits sanitaires constitue une véritable entrée vers un parcours d’insertion.

Une action partenariale

Le Conseil départemental de Vaucluse pilote et coordonne cette opération en la finançant à hauteur de 5 000 euros (50% du montant des achats de produits d’hygiène et de soin).

Pour compléter l’action départementale, des partenaires locaux ont été activement associés :

  • La Préfecture de Vaucluse : financement des 50% restants des achats de produits d’hygiène et de soin, soit 5 000 euros.
  • La Banque Alimentaire de Vaucluse : pour la fourniture et l’offre de produits composant le kit,
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vaucluse : pour la fourniture des produits de soins dentaires (via le kit « M’ tes dents ») et de masques, l’offre d’un bilan santé complet et gratuit,
  • Les Missions locales pour l’insertion des jeunes de Vaucluse : pour la détection et mise en relation avec les 16-25 ans puis l’organisation de la distribution,
  • Le CROUS de Vaucluse : détection, mise en relation et distribution des kits auprès d’étudiants précaire.

Selon la réussite de l’action et la réponse aux objectifs initialement identifiés, le Département, l’État et les partenaires envisageront ensemble sa pérennisation et l’éventuel réassort des kits.