Santé

Plan Santé du Département : déjà des résultats concrets !

Recrutement de huit premiers médecins salariés, développement de la télémédecine et mise en service prochaine d’un bus médical itinérant : lancé il y a deux ans par la Présidente Dominique Santoni, le plan Santé départemental répond concrètement aux besoins des Vauclusiens en matière d’accès aux soins.

Publié le

Le Docteur Didier Chassery a commencé ses consultations le 1er décembre dernier à Apt.

 

 

Un Réseau départemental de santé fort de huit médecins

Première mesure forte du plan départemental, la création d’un Réseau départemental de santé, composé actuellement de trois centres, qui ont ouvert leurs portes l’an dernier : le premier à Avignon intra-muros , suivi du centre de Cadenet  et enfin à Apt au sein de l’Espace Départementale des Solidarités (EDeS).

Au total, huit médecins salariés du Département officient désormais  au sein de ces structures de proximité. Une solution concrète à la désertification médicale dans des secteurs géographiques où les besoins étaient les plus pressants, aussi bien en zone urbain qu‘en zone rurale. Et à en croire le premier bilan établi quelques mois après l‘ouverture, de ces centres de santé, les besoins étaient réels.  En l’espace d’un année, plus de 10 000 consultations ont ainsi pu être assurées, après une simple prise de rendez-vous sur Doctolib. Fort de cette dynamique, le Département planche déjà sur l’ouverture de nouveaux centres.

Ces structures de proximité présentent de nombreux avantages : les praticiens  sont en effet déchargés de toutes les tâches administratives et se consacrent aux consultations, tout en ayant la possibilité de travailler en équipe. Autant dire que ces centres ont rapidement trouvé leur rythme de croisière puisque 1 000 patients ont déjà retrouvé un médecin traitant.

Quant au  Réseau départemental de santé, il est appelé à se développer, pour garantir un meilleur maillage du territoire. A terme, le Département pourrait également travailler au recrutement d’assistants médicaux. Leur rôle : aider les médecins en effectuant des opérations utiles au quotidien, telles que la prise de tension ou encore la mise en relation avec des spécialistes.

Comment contacter les centres de santé départementaux ?
-Avignon : 04 90 16 10 32
-Cadenet : 04 90 16 10 31
-Apt : 04 90 16 10 39
Les prises de rendez-vous peuvent aussi s’effectuer sur le site Doctolib

Télémédecine, le Vaucluse département pilote

En service depuis la fin 2023, le nouveau centre de télémédecine d’ophtalmologie, basé au centre hospitalier d’Apt, apporte une réponse tout aussi concrète, le tout dans une spécialité médicale en tension (lien article en ligne)  Cette zone du Vaucluse ne compte en effet qu’un seul spécialiste. La structure a été soutenue par le Département et la Région Sud PACA, qui ont financé l’achat de matériels ophtalmologiques. C’est aussi la concrétisation d’un engagement pris par la Présidente Dominique Santoni, dès 2022, qui avait obtenu le statut de "territoire pilote" pour le développement de la télémédecine.

A l’hôpital d’Apt, les patients bénéficient d'une consultation réalisée par un orthoptiste. Les clichés sont ensuite envoyés à Atlas Vision, un centre d'ophtalmologie basé à L'Isle-sur-la-Sorgue et à Carpentras, où ils sont analysés par une équipe de huit médecins spécialistes de la pathologie et de la chirurgie de l'œil, ainsi que par une équipe paramédicale dédiée. 

Un bus médical itinérant au plus près des patients
Proposer aux zones rurales une offre de soins de proximité : telle sera la mission du futur bus médical du Département, qui couvrira le plateau de Sault, une zone éloignée des grands axes urbains. Ce bus sera équipé du matériel permettant de réaliser des consultations de médecine générale. Comme pour les trois centres de santé, la prise de rendez-vous se fera en ligne (notamment via la plateforme Doctolib).