Très Haut Débit : Le Département connecté

Publié le

Comme il s’y était engagé, le Département, via son délégataire Vaucluse Numérique, a raccordé à la fibre l’ensemble du territoire de la zone d’initiative publique. Une dynamique  symbolisée par l’inauguration des nouveaux locaux de Vaucluse Numérique, au Pontet, par Dominique Santoni Présidente du Département, Patrick Merle, Vice-président chargé du THD et Éric Jammaron, Président de Vaucluse numérique.

 

Après une phase de construction des infrastructures par Vaucluse Numérique qui a duré dix ans, c’est aux opérateurs commerciaux de proposer un abonnement afin de bénéficier des multiples avantages de la fibre. Rappelons que la zone publique concerne 105 communes regroupant un tiers de la population et deux tiers du territoire. Une zone où le Département a souhaité s’investir durablement, car située le plus souvent en zone rurale. De quoi assurer une offre du même niveau que dans les zones privées (46 communes et plus des deux tiers de la population) et éviter la fracture numérique entre territoires. Ces zones privées sont de la compétence directe des opérateurs de téléphonie, dans les secteurs les plus urbains et plus rentables commercialement. Dans les 46 communes des zones privées, les usagers doivent se rapprocher de l’opérateur en charge du déploiement.



 

Le déploiement de la fibre dans la zone publique s’est déroulé avec succès : 90% des raccordements sont réussis dès la première intervention. Au total, 121 513 foyers peuvent souscrire à un abonnement fibre, même s’il reste encore des habitations qui ne sont pas encore connectées pour des raisons ne dépendant pas de Vaucluse Numérique (chemin privé, difficulté d’accès à une rue ou un bâtiment…). Vaucluse Numérique demeure également un interlocuteur privilégié pour les communes et les intercommunalités lorsque de nouvelles constructions, lotissements ou des zones d’activités seront construites afin de permettre l’extension du réseau au fur et à mesure de la croissance du territoire.

 

En cas de problème sur le réseau public, avant abonnement auprès d’un opérateur commercial, contactez le 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix d’un appel local).