Jonquières

Un arboretum départemental remarquable

A Jonquières, l’arboretum départemental de Beauregard fait partie des 23 Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Vaucluse. C’est un site naturel unique : il abrite une collection d’oliviers et d’espèces emblématiques de la Méditerranée, tout en étant situé en bordure de l’Ouvèze et sur le tracé de la Via Venaissia.

Publié le

Avec la fin de l’hiver, l’arboretum retrouve peu à peu toute sa splendeur. L’arrivée du printemps correspond aussi à la pleine période de la taille des oliviers. Autant dire que les 132 oliviers peuplant les lieux font actuellement l’objet d’un entretien rigoureux, comme l’a constaté Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et de Collèges et Conseillère départementale du canton de Sorgues.

L’occasion d’en savoir plus la taille des oliviers grâce aux explications du Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse, présent chaque année pour une grande opération de taille. « Le rôle de l’Arboretum en matière de biodiversité est essentiel. 24 variétés d’oliviers y sont regroupées, ce qui permet de préserver leur patrimoine génétique et d’assurer un suivi agronomique », a souligné Christelle Jablonski-Castanier. 

Un site naturel unique

Le mode de culture est de type raisonné avec une fertilisation exclusivement organique, un travail mécanique et manuel du sol, une taille douce et des arrosages modérés. Un entretien méticuleux qui a permis au Département de récolter, en novembre dernier, plus de 900 kg d’olives. Portée au moulin du Débat à Jonquières, cette récolte a permis de produire une excellente huile d’olive. 

Créé en 1999 par le Département, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, le site regroupe 50 espèces sélectionnées pour leurs qualités esthétiques et surtout pour leur bonne résistance à la sécheresse du climat méditerranéen, parmi lesquelles le verger d’oliviers. Elles sont présentes sous forme de collections, le plus souvent thématiques : le jardin méditerranéen, les haies, la forêt de l’Ouvèze et la ripisylve et les oliviers.  Ouvert à tous et accessible aux personnes en situation de handicap, l’arboretum  est situé à proximité de la Via Venaissia, reliant Orange à Velleron.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Vaucluse
Le Vaucluse possède 23 sites labellisés Espaces Naturels Sensibles, sur près de 2 000 hectares que le Département s’attache à préserver. Il accompagne ses partenaires dans la gestion des sites écologiques et la préservation de la biodiversité à travers des actions comme le nettoyage des rivières, la restauration de milieux naturels ou l’élimination d’espèces envahissantes