Un nouveau Service Public de l’Insertion et de l’Emploi

Favoriser le retour à l’emploi à travers une dynamique commune : c’est l’objectif du nouveau Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). L’Etat, Pôle Emploi, le Département de Vaucluse, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Caisse d’Allocation familiale et la Mutualité Sociale Agricole des Alpes-Vaucluse unissent leurs efforts pour gagner en efficacité et en proximité.

Publié le

Le lancement du SPIE s’est concrétisé par la signature d’une charte d’engagement, ce 8 octobre, réunissant Dominique Santoni, Présidente du Département, Violaine Démaret, Préfète de Vaucluse et les partenaires mobilisés dans cette démarche de proximité. « Derrière cet acronyme se cache une vraie ambition : un accompagnement plus simple et efficace visant à favoriser le retour à l’emploi », a souligné Dominique Santoni, en présence  de Patrick Merle et de Corinne Testud-Robert, Vice-Présidents du Département respectivement en charge de l’Insertion et de l’Habitat.

 

Un accompagnement sur-mesure avec les bénéficiaires

Sur le terrain, quatre équipes territoriales interviendront sur les bassins d’emploi : Haut Vaucluse, Grand Avignon, Nord et Sud Vaucluse De quoi faciliter le suivi personnalisé de chaque bénéficiaire à partir d’une structure d’un des partenaires du SPIE, par exemple un Espace Départemental des Solidarités, une agence Pôle Emploi, ou encore une Mission locale.

Objectif : lever les freins au retour à l’emploi, comme la question de la garde d’enfants, de mobilité, de logement ou d’aides sociales. La participation des bénéficiaires du SPIE sera au centre de ce dispositif. Chaque parcours sera élaboré avec le bénéficiaire, en s’appuyant sur ses motivations et en prenant en compte sa situation globale. Par ailleurs, la création d’un « collectif témoin », véritable panel de bénéficiaires, permettra également de mesurer leur satisfaction et d’adapter les pratiques des professionnels.