Attractivité

« Vaucluse, le Sud des possibles » : un trompe-l’oeil de 1700 m2 sur le Palais des papes !

Depuis août dernier, un imposant échafaudage habille la partie la plus ancienne du Palais des papes (Palais vieux) pour permettre la restauration des façades. Cette installation provisoire sera recouverte jusqu’en 2023 par une immense bâche de promotion de notre territoire, portant la formule « Vaucluse, le Sud des possibles ».

Publié le

Dès ce début d’année, Vauclusiens et touristes vont pouvoir découvrir la bâche en cours de pose sur l’échafaudage installé sur l’aile des Familiers et la tour de la Campane par l’entreprise ALTRAD ARNHOLDT. Un trompe-l’oeil géant (1700 m2 en tout, sur l’aile des familiers et la tour de la Campane) qui marie le Palais des papes et le Mont Ventoux et porte aussi le slogan «Vaucluse, le Sud des possibles ».

La bâche, composée de 5 toiles (dont une de 40 mètres de hauteur et de 20 mètres de largeur pour celle située sur la tour de la Campane), a été réalisée par la société française LIOTE. Une entreprise spécialisée dans les supports « grands formats » basée à Boulogne (Hauts de Seine).

Maître d’ouvrage du chantier de restauration de ce monument historique dont il est en partie propriétaire, et en accord avec la ville d’Avignon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, le Conseil départemental de Vaucluse a choisi de sublimer la beauté de son territoire.
Ainsi, durant près de 18 mois, Mont Ventoux et Palais des papes, les deux totems du département, seront réunis. Dans l’attente de la fin des travaux qui viendront redonner son éclat au Palais des papes, le Département ne doute pas que cette image spectaculaire et unique fera le tour de France.

« Vaucluse, le Sud des possibles » Bien plus qu’un slogan pour la Présidente du Conseil départemental Dominique Santoni

 

« Vaucluse, le Sud des possibles, c’est plus qu’une formule, c’est d’abord une conviction que j’ai chevillée au corps : notre département, avec ses atouts incroyables, avec son climat, ses paysages, ses talents, son Très Haut Débit bientôt sur 100% du territoire, est loin d’avoir réalisé tout son potentiel. Demain, si nous nous retroussons tous les manches, il sera plus moderne, plus attractif, plus prospère. Nous devons faire connaître partout en France, et même dans le monde, tout ce qui fait notre singularité. Loin des grandes métropoles, à l’heure où le télétravail se développe massivement, nous offrons tout ce qui permet aujourd’hui de développer des projets innovants et de réussir sa vie. Soyons audacieux et ambitieux pour nous-mêmes. Au Sud, il existe un territoire où se construit un avenir meilleur. C’est nous, c’est le Vaucluse. C’est possible et nous le ferons tous ensemble »