Véloroutes
La Via Venaissia s’agrandit entre Velleron et L’Isle-sur-la-Sorgue
Publié le
Plutôt que de prendre la voiture, pourquoi ne pas enfourcher son vélo pour aller travailler, faire ses courses ou tout simplement se balader ? Encore faut-il des itinéraires adaptés et sécurisés. Le Département y travaille en aménageant et améliorant ses trois véloroutes. Ce jeudi 17 juillet, a d’ailleurs été inaugurée une nouvelle portion de 4 km de la Via Venaissia (dont 2,6 km en voie verte c’est-à-dire réservée aux modes doux, vélos, piétons, rollers…) et le reste en voie partagée avec les voitures, entre Velleron et L’Isle-sur-la-Sorgue.
« Ces 4 km supplémentaires viennent s’ajouter aux 160 km de véloroutes que compte déjà notre département. Le Vaucluse comme terre du vélo devient chaque jour un peu plus une évidence ! », a souligné Dominique Santoni, Présidente du Département. A ses côtés, Bénédicte Martin, vice-Présidente de la Région Sud PACA, Louis Biscarrat, maire de Jonquières et représentant du syndicat de la Via Venaissia, , Philippe Armengol et Pierre Gonzalvez, respectivement maires de Velleron et de L’Isle-sur-la-Sorgue. Grâce à cet aménagement, la Via Venaissia, déjà longue de 45 km entre Orange à Velleron, poursuit son chemin jusqu'à L'Isle-sur-la-Sorgue.
Les travaux de ce tronçon représentent un coût de 311 300€ HT. A noter, le tracé n’utilise que des routes déjà existantes pour limiter l’impact environnemental. Des travaux et équipements ont été nécessaires pour adapter cet itinéraire, comme la reprise du revêtement et du gabarit de la voirie à plusieurs endroits, la pose de panneaux directionnels ou encore des marquages au sol. Du mobilier en bois a aussi été installé et des arbres plantés.
Une première jonction provisoire entre la ViaRhôna et la véloroute du Calavon
Cette nouvelle portion démarre à Velleron, par le chemin des Nesquières, jusqu’au panneau d’entrée en agglomération de L’Isle-sur-la-Sorgue, au niveau du chemin du pont de la Sable. Cet aménagement est complété par la réalisation de 1 200 mètres d’itinéraire provisoire (voie partagée) pour relier l’avenue Fernande-Peyre à L’Isle-sur-la-Sorgue. De là, les cyclistes ont la possibilité de rejoindre Robion et la véloroute du Calavon via un itinéraire vélo déjà balisé. L’occasion de faciliter l’interconnexion entre les trois véloroutes départementales, Calavon, Via Venaissia et ViaRhôna (ces deux dernières étant reliées juste après la commune d’Orange).
Si pour l’heure, la liaison entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Robion se fait grâce à cet itinéraire provisoire, le Département étudie un itinéraire définitif afin de sécuriser la traversée de la Venise comtadine et permettre le franchissement de routes à fort trafic. Le montant prévisionnel de l’opération globale entre Velleron et Robion s’élèverait à 8,125M€ HT, avec des subventions de l’Etat, de la Région Sud, et de l’Union Européenne (en cours d’instruction). « Chaque kilomètre inauguré est un lien entre nos territoires mais aussi le signe que le Département de Vaucluse poursuit sa politique en faveur du développement durable et des mobilités », a conclu Dominique Santoni.