Innovation

La ViaRhôna devient solaire

La ViaRhôna accueille une expérimentation unique en France. Il s’agit d’un parc photovoltaïque linéaire sur une portion de 900 mètres, qui se trouve sur la commune de Caderousse. Bientôt, les cyclistes pourront pédaler sous ces ombrières très innovantes.

Publié le

 

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable qui relie le lac Léman jusqu’à la Méditerranée sur 815 km. Il traverse le Vaucluse sur 63 km de Lapalud à Avignon, en suivant la rive gauche du Rhône. Et c’est peut-être dans notre département que cette véloroute est la plus innovante ! Plus précisément à Caderousse, 4 km en amont de la centrale hydroélectrique. A cet endroit, a été érigé un parc photovoltaïque linéaire au-dessus de la ViaRhôna, véloroute aménagée par le Département. Au total, six structures d’ombrières photovoltaïques de 110 mètres chacune sont disposées au-dessus de la ViaRhôna, à cinq mètres de haut. Une première française !

D’une puissance de 1 MWc et d’une longueur totale de 900 mètres, ce parc solaire linéaire doit être mis en service d’ici la fin de l’été. Pour l’instant expérimental, le parc a été développé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), avec plusieurs partenaires : Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid. Le Département de Vaucluse, en tant qu’aménageur de cette portion de la véloroute, a aussi été associé pour mener à bien le projet.

Un premier jalon qui changera l’avenir du photovoltaïque ?

Il a pu voir le jour aussi grâce au soutien du plan « France 2030 » opéré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). « Ce projet baptisé Ophelia est très important. Il peut être une brique qui va changer une partie de l’avenir du photovoltaïque », avance Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la CNR. 

 

 

En effet, si le parc photovoltaïque linéaire de Caderousse remplit avec succès la phase expérimentale prévue jusqu’à 2028, l’objectif sera alors de répliquer la même technologie sur d’autres axes et sur plusieurs kilomètres. Cela peut être des pistes cyclables mais aussi des terrains en pente, des canaux non navigables, des berges ou autres emprises déjà artificialisées… Une alternative intéressante qui pallie la problématique de la raréfaction du foncier en France et qui pourrait donc contribuer à atteindre les objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. 

Comment fonctionne le parc solaire de Caderousse ? 

« On est sur un réseau courant continu de moyenne tension. Il y a plusieurs postes intermédiaires et un poste de transformation qui permet de se connecter au réseau Enedis », explique Frédéric Storck, directeur de l’innovation et de la transition énergétique à la CNR. « On a aussi laissé une largeur de cinq mètres sous les ombrières, en concertation avec le Département. Cette dimension permet aux engins d’entretien de passer pour nettoyer les bords de la piste », précise Caroline Ramondou, coordinatrice du projet Ophelia. Le temps des travaux, une déviation avait été mise en place pour éviter cette portion de la ViaRhôna. Elle devrait rouvrir le 1er août. 

Plus d’informations Projet OPHELIA | CNR