Exposition

Dernières semaines pour voir «  Les Enfants de la réclame  » à Valréas

«  Magnifique retour en enfance !  », «  J’adore !  », «  Très belle exposition instructive  ». Les visiteurs petits et grands ne tarissent pas d’éloges concernant l’exposition «  Les Enfants de la réclame – Petite histoire de la publicité enfantine  ». Si vous n’y êtes pas encore allé, il vous reste jusqu’au 30 septembre pour la découvrir au Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie, à Valréas.

Publié le

 

« Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice! » A coup sûr, beaucoup d’entre vous ont reconnu cette publicité du début des années 2000 et la célèbre réplique du petit garçon qui met sa gourmandise sur le dos du poisson rouge. Impossible de ne pas sourire en revoyant ce spot, qui a marqué l’esprit des téléspectateurs se rappelant encore aujourd’hui le nom de ce dessert chocolaté.

Des films publicitaires à redécouvrir 

Et il y en a bien d’autres des publicités mettant en scène des enfants : lait, shampooing, voiture, prêt-à-porter, gâteaux… Dans l’exposition « Les Enfants de la réclame », visible au Musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie, vous pourrez regarder une compilation de 26 films publicitaires, allant des années 50 au début du XXIe siècle. Certains vous seront familiers, d’autres vous laisseront attendris ou bien songeurs. 

Dans l’histoire de la réclame, les stéréotypes de gamins gourmands et de bébés mignons vont bon train. Pourtant jusqu’au début du XIXe siècle, il existait peu de représentation d’enfants. Ils sont pourtant devenus au fil des décennies une figure de l’imaginaire publicitaire et une cible des stratégies marketing. L’exposition ici retrace tous les aspects de la publicité enfantine. De l’omniprésence des marques même sur les buvards ou les protège-cahiers, aux clichés genrés assignant les petites filles et petits garçons à des rôles bien spécifiques obéissant aux normes sociales. On peut même voir nos têtes blondes mises en scène dans des affiches promouvant l’alcool et des cigarettes ! Cela paraît impensable aujourd’hui.

« Ça ravive nos souvenirs de jeunesse, notamment Bébé Cadum »

« Je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant de gamins dans les publicités. J’en ai vraiment pris conscience avec cette exposition, témoigne Pascale originaire des Alpes-Maritimes, venue visiter le musée. J’ai l’impression que les enfants ont été surexploités dans la publicité. Il y a des choses mignonnes et d’autres, qui m’ont choquée ». Serge, venu avec elle, salue « le travail minutieux » mené par les équipes du musée valréassien pour concrétiser cette exposition, qui rassemble plus de 120 objets, affiches, illustrations ou reproductions. 

Anne-Marie de Valréas et sa sœur Françoise, venue de Bretagne, ont surtout ressenti le côté « madeleine de Proust » : « Ça ravive nos souvenirs de jeunesse, notamment Bébé Cadum. Aujourd’hui, les pubs sont beaucoup à la télévision et sur les réseaux sociaux. Ça n’a pas trop changé à part que les images bougent. » Les visiteurs qui le souhaitent peuvent dire ce qu’ils ont pensé de l’exposition, raconter par écrit les publicités qui les ont le plus marqué et glisser leur papier dans l’urne « Livre d’or ». Mais attention, l’exposition « Les Enfants de la réclame » n’est visible que jusqu’au 30 septembre. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est le moment ! 

Derniers événements avant la clôture de l’exposition

La visite de l’exposition et du musée est gratuite pour les Vauclusiens mais aussi pour tout le monde lors des Journées européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Des visites guidées débuteront à 10h les deux jours. En dernier recours, on vous attend à la der des ders le samedi 27 septembre, de 18h à 20h, pour la dernière visite commentée de l’exposition. La soirée se terminera par un moment convivial autour de courtes histoires, narrées par les Porteuses de mots. Les doudous sont acceptés !

Entrée gratuite pour les Vauclusiens. Plus d’informations sur Les «  Enfants de la réclame !  » s’exposent à Valréas - Vaucluse. Musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie, 3, avenue du Maréchal-Foch, 84600 Valréas. Téléphone, horaires, tarifs à retrouver sur Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas - Vaucluse

Une exposition pour les grands et les petits…
L’exposition « Les Enfants de la réclame » s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec sa scénographie à la fois ludique et foisonnante. Les jeunes visiteurs pourront suivre le parcours famille avec des pancartes à hauteur de regard d’enfants. Il y a aussi un espace jeux et une mallette pour les scolaires.