Les Archives départementales de Vaucluse

Dans le cadre du plan de déconfinement lié à la situation sanitaire, les salles de lecture et d’exposition des Archives départementales de Vaucluse restent fermées au public jusqu’en septembre.
Durant cette période, l’équipe est à l’œuvre pour continuer à classer, prendre soin des documents, vous offrir des ressources en ligne et répondre à distance aux demandes d’accès aux informations.

Visitez le « palais caché » à l’occasion de déambulations en petits groupes ou pendant les journées du Patrimoine, assistez à des conférences sur les fonds conservés, écoutez des lectures d’archives, admirez des pièces sorties des magasins lors d’exposition, autant de façons de découvrir un élément incontournable du patrimoine vauclusien, monumental comme archivistique, souvent méconnu, mais combien remarquable !

 

La salle de lecture

Installées depuis 1880 au sein du palais des Papes, les Archives départementales, au quotidien, accueillent, orientent et conseillent chercheurs, historiens, généalogistes ou simples amateurs, et usagers en quête de documents administratifs à l’appui de leurs droits.

 


L’ouverture à tous les publics

Accueil pédagogique, ateliers d’histoire, expositions, conférences, visites des lieux en groupes ou à l’occasion de journées portes ouvertes sont autant d’occasions de découvrir les actions culturelles et éducatives proposées par les Archives départementales, dans le cadre exceptionnel du palais des Papes.


L’enjeu numérique

Salle virtuelle des inventaires, consultation en ligne de ressources de plus en plus nombreuses, accessibilité des documents à distance, mises à disposition innovantes des données… sont les défis à relever pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes des publics, et notamment ceux des publics jeunes.